Elecbyte a sorti sa première version de Mugen depuis plus de 7 ans ! De quoi faire renaître de ses cendres l’engouement pour ce moteur de jeu. Mais puisqu’il s’agit d’un nouveau départ, je crois que le mieux est peut-être de reprendre les bases, pour permettre aux nouveaux joueurs de bien découvrir ce qu’est Mugen et le potentiel qu’il offre !

Je compte donc faire une révision de Mugen, en commençant par la manipulation du moteur en tant que jeu. J’aborderai les thèmes liés à la création ensuite, pour finir sur des éléments plus pointus et ciblés.

La première des bases, c’est bien sûr de savoir installer Mugen. :)

Mugen s’installe extrêmement simplement, dans la mesure où c’est un programme « portable » (même si ce n’était pas forcément l’objectif de base d’Elecbyte). Comprenez que Mugen n’installe rien dans les dossiers systèmes de Windows (C:\Program Files, par exemple), et ne touche absolument pas au registre. Par ailleurs, vu les capacités des clés USB de nos jours, il est tout à fait possible de faire tenir Mugen sur ce type de support, et de pouvoir ainsi y jouer sur n’importe quel PC, sans rien installer de particulier, et sans avoir à tour reconfigurer.

Donc installons :

  1. Récupérez la dernière version de Mugen, disponible sur le site d’Elecbyte (voyez les liens dans la colonne de gauche…), ce qui va vous donner un fichier ZIP (à l’heure où je rédige cet article, le fichier est mugen100rc5.zip).
  2. Placez ce fichier ZIP dans le dossier de votre choix (je vous conseille quand même d’éviter les chemins trop longs ou contenant des caractères spéciaux, comme des accents ou des caractères asiatiques — personnellement, mon Mugen est à la racine de mon disque dur, donc dans C:\).
  3. Dézippez le fichier avec le programme de votre choix.

Attention, lors de l’extraction, veillez à ce que le programme respecte l’architecture des dossiers : dans certains cas, les programmes de compression (WinRar notamment…) peuvent n’extraire que les fichiers, sans les dossiers. Dans le cas de Mugen, le contenu extrait serait inutilisable.

Et ensuite ?

Eh bah ensuite, c’est tout ! Vous devez avoir plusieurs dossiers (chars, doc, data, font, old_tools, sound, stages, work), et un certains nombres de fichiers, dont un mugen.exe, qui vous permet de lancer le jeu.

A partir de là, Mugen est fonctionnel, c’est-à-dire que si vous double-cliquez sur mugen.exe, le jeu se lance. Pour un premier lancement, vous devrez faire « F1″ pour passer l’écran d’accueil (celui-ci ne se réaffichera plus lors des prochains lancements) et accéder au menu.

Pour l’instant, vous ne pouvez pas faire grand-chose, puisqu’il n’y a que 2 versions de Kung Fu Man, le personnage de base (1 en résolution standard, et une autre en « HD »), et 2 décors. Mais on va y remédier dans les prochains articles. ;)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »