Cet article est un peu un « addendum » des 2 précédents. A ce stade, vous savez installer 99.99% des personnages dans Mugen, et ceci ne vous servira donc pas énormément. Néanmoins, c’est toujours intéressant de savoir que ça existe.

Il arrive parfois que des créateurs créent plusieurs versions d’un même personnage, où seul un ou deux fichiers va changer (code, sprites, anims…). Dans ce cas, le créateur prend généralement soin d’inclure non pas un unique fichier DEF, mais plusieurs : un pour chaque version.

Dans cette situation, il y a un fichier DEF « par défaut », et les autres sont des versions alternatives (d’où le titre de l’article). Attention ! Tout fichier DEF dans un dossier de personnage n’est pas forcément une version alternative du personnage ! En effet, les intros et fins de personnage, évoqués dans le précédent article, sont aussi notamment composés d’un fichier DEF. Comment les distinguer ? En général, les DEF se rapportant à une intro ou à une fin portent des noms assez clairs : « intro.def » ou « ending.def », ou dérivés.

Et comment distinguer le fichier DEF « principal » des DEF « alternatifs » ? Là encore, le nom de fichier devrait vous mettre sur la piste : les versions alternatives auront le plus souvent un « -alt » dans leur nom. A l’inverse, le DEF principal correspondra souvent directement au nom du personnage. Par exemple, pour KFM, on pourrait imaginer que la version principale s’appelle « kfm.def » et une éventuelle version alternative s’appellerait « kfm-alt.def« .

Attention, ce n’est pas une règle incontournable ! On peut ainsi imaginer des versions alternatives basées sur le mode de jeu, qui s’appelleraient « kfm-6b.def » (pour un KFM en 6 boutons) ou « kfm-maxpow.def » (pour un KFM qui aurait toujours son power au maximum). En revanche, la règle du nom pour le DEF principal est assez nettement respectée.

Revenons à notre sujet : comment installer ces versions alternatives ? On a 2 possibilités, selon le type d’installation (classique ou compressée). On va prendre un exemple imaginaire : le personnage est KFM, avec une version principale « kfm.def » et une version alternative nommée « kfm-alt.def »

1. Pour un personnage compressé

En fait, on a déjà vu comment faire : on tombe dans le cas où le nom du fichier DEF (kfm-alt.def) est différent du nom du fichier zip (qu’il soit nommé kfm.zip ou « kungfuman.zip », peu importe d’ailleurs). La solution est donc simple, il suffit de modifier l’entrée dans le select.def pour le faire pointer sur le DEF alternatif :

kfm.zip:kfm-alt.def

A adapter en fonction du nom du fichier zip, bien sûr.

2. Pour un personnage installé selon la méthode classique

Là aussi, il suffit de faire une petite modification dans l’entrée du select.def, mais elle est un chouïa plus compliquée : alors qu’on avait simplement entré le nom du dossier, il va falloir donner le chemin complet du def à partir du dossier chars. Donc si notre fichier kfm-alt.def se trouve dans chars/kfm, ça donnera :

kfm/kfm-alt.def

Outre la mention du nom du fichier DEF, il faut penser à rajouter l’extension DEF (qu’on ne met pas en méthode classique), et le répertoire où se trouve ce fichier DEF dans chars (puisque Mugen ne peut plus le deviner simplement à partir du nom du DEF — quand on entre « kfm« , Mugen sait qu’il doit chercher un fichier kfm.def dans un dossier chars/kfm/, mais si on entre « kfm-alt« , Mugen va chercher un dossier « chars/kfm-alt/ qu’il ne trouvera évidemment pas).

Ce n’est donc pas bien compliqué si vous avez compris comment installer un personnage.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »