L’installation des stages dans Mugen n’est pas très compliquée. Un décor ne se compose que de 2 fichiers : un fichier DEF et un fichier SFF, les deux portant théoriquement le même nom. Il peut parfois y avoir d’autres fichiers (un readme, et/ou un fichier musique) lorsque vous décompressez un stage, mais nous verrons cela après.

1. Placer les fichiers

Par défaut, tous les fichiers d’un stage se mettent dans le dossier stages/ de Mugen.

C’est tout ? Oui, c’est tout !

2. Déclarer le stage dans Mugen

Pour déclarer un stage dans Mugen, de façon à ce qu’il soit utilisable, vous avez 2 possibilités :

  • L’affecter à un personnage en particulier : dans ce cas, lorsque vous affronterez le personnage en question, ce sera forcément dans ce stage,
  • Le déclarer en « stage libre » ( »Extra stage »).

Les deux solutions sont légèrement différentes, mais dans tous les cas, comme pour les personnages, tout se passe dans le select.def du dossier data/.

2.1 Affecter un stage à un personnage

Pour affecter un stage à un personnage, vous devez d’abord trouver ce personnage dans la liste. En théorie, votre liste de personnage doit un peu se présenter comme ceci :

Personnage 1
Personnage 2
Personnage 3

Pour affecter un stage à l’un de ces personnages, vous devez simplement ajouter une virgule suivie du nom du fichier DEF, en spécifiant le dossier « stages/ ». Par exemple, pour affecter le stage « mon_stage.def » à Personnage 2, mon select.def devra ressembler à ceci :

Personnage 1
Personnage 2, stages/mon_stage.def
Personnage 3

A partir de là, lorsque j’affronterai Personnage 2 en mode Arcade, ce sera forcément dans le stage « mon_stage.def ».

Notez que KFM a déjà un stage déjà attribué, puisque par défaut, le select.def contient ces lignes :

kfm, stages/kfm.def
kfm720, stages/kfm.def

Vous pouvez bien entendu changer sans souci un stage déjà affecté (il suffit de changer le nom du DEF).

2.2 Ajouter un stage libre

Si vous souhaitez ajouter un décor dans Mugen sans l’affecter spécialement à un personnage, voici la marche à suivre. Dans ce cas, les stages s’ajoutent un peu comme les personnages : il faut les ajouter dans le groupe [ExtraStages] du select.def (juste après les personnages).

Donc si je veux ajouter le stage « mon_stage.def », mon select.def ressemblera à ceci :

[ExtraStages]
;Put extra stages here. They will be available in VS and Watch modes.
;For example, you can insert « stages/mybg.def ».
stages/stage0-720.def
stages/mon_stage.def

Attention ! Vous ne devez pas à la fois attribuer un stage à un personnage et l’ajouter en [ExtraStages], sinon, le stage apparaîtra 2 fois dans la liste des stages (en mode Training ou Watch, par exemple).

3. Je ne retrouve pas mon stage !

Eh oui, c’est le gros problème posé par les décors : le nom que l’on entre dans le select.def correspond rarement au nom « réel » du stage. Par exemple, vous aurez peut-être remarqué que le stage assigné à KFM s’appelle sobrement « kfm.def ». Or dans votre liste de stages, il s’appelle « Mountainside Temple » !

Comment retrouver vos stages dans ce cas ? Il y a 2 grandes solutions : la première consiste à repérer la position du stage dans le select, et à retrouver sa correspondance dans Mugen (puisque les stages sont numérotés). Seul problème, ça devient compliqué lorsqu’on attribue des stages à des persos, et qu’on a en plus des Extra Stages.

Deuxième solution : retrouver le nom « réel » du stage. Pour cela, il suffit d’ouvrir le DEF du stage (avec un éditeur de textes quelconque, comme pour le select.def), et de regarder la valeur du paramètre « name » dans le groupe [Info] (le premier, en tête de fichier). Par exemple, dans le stage kfm.def, on trouve ceci :

; Definition of KFM’s stage
; *** denotes values you should change/check for each stage.
; The term « background » is used to mean both backgrounds and foregrounds.

;——————————————————–
[Info]
;Name of the stage.
name = « Mountainside Temple »

;——————————————————–

Qui nous indique donc que le stage sera nommé « Mountainsisde Temple » dans Mugen.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »