C’est par cette phrase qu’en 2002, Elecbyte avait tiré sa révérence après la « fuite » de Winmugen. On pourrait la traduite ainsi : « le projet a rencontré un problème et est en suspend ».

C’est également par cette phrase que débutait l’avant-dernier message du blog d’Elecbyte, le 3 décembre dernier. Il était suivi de la mention « … Just kidding! » ( »… Juste pour rire ! »), et pourtant, le temps a passé sans qu’Elecbyte se manifeste, alors qu’il était auparavant assez présent. Au point que certains, sur le forum du créateur de Mugen, se sont demandés si ce qui n’était qu’une plaisanterie n’était pas devenu réalité, par une triste ironie du sort.

Et pourtant non, Elecbyte est toujours là. Outre un message succinct, mais on ne peut plus explicite indiquant « les rumeurs de notre disparition sont grandement exagérées », on a eu à un nouveau post sur le blog, annonçant le 7 mars dernier une modernisation du rendu.

Mais la véritable preuve qu’Elecbyte est toujours à l’oeuvre est tombée aujourd’hui même, avec la sortie d’une nouvelle RC (la 7ème, pour ceux qui suivent) de la nouvelle mouture de Mugen, estampillée 1.0. Et ceux qui se désespéraient de ne pas voir la branche EX+alpha adaptée pour la RC6 seront content : avec la RC « normale » sort une nouvelle version EX+alpha, logiquement nommée RC7 EX+alpha (la RC6 EX+alpha n’existe donc pas).

Au menu de cette nouvelle version (hors nouveautés spécifiques à la branche EX+alpha) :

  • L’écran d’options utilise désormais la police « font/options.def » si elle est présente, et si elle est TrueType, sa taille est adaptée à la résolution de l’écran.
  • Le passage en plein écran par la commande Alt+Enter est désormais fonctionnelle.
  • La valeur « PageFlip » du paramètre BlitMode (dans le mugen.cfg) est implémenté, ce qui peut résoudre certains problèmes vidéo.
  • Ajout d’un paramètre Title pour les motifs, dans [Options]
  • Plusieurs corrections de bugs
  • Un nouvel outil « sff2png » qui permet d’extraire les sprites d’un SFFv2 en PNG.

Pas de changement majeur, mais ce n’est pas une grosse surprise, puisque Elecbyte avait annoncé que toutes les RC jusqu’à la sortie de la version 1.0 finale ne viseraient qu’à corriger les bugs présents et à assurer la meilleure rétro-compatibilité possible avec les anciennes versions de Mugen (DOS et Linux, le hack Winmugen n’étant pas une version officielle de Mugen).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »