Elecbyte a posté un nouveau message sur son blog, l’air de rien. Mais quel message ! Il annonce rien de moins qu’une nouveauté attendue par bon nombre de créateurs : la reconnaissance du stage !

Concrètement, il s’agira d’un trigger nommé StageVar( »info.name »), qui devrait logiquement vérifier le nom du stage dans lequel le personnage évolue, soit le paramètre « name » du groupe [Info], dans le DEF du stage. Une nouveauté qui était espérée depuis très longtemps ; il existait des moyens subtils de reconnaître le stage, mais ils étaient si limités qu’on devait les réserver aux seuls jeux complets.

L’avantage de la méthode, c’est qu’elle peut s’appliquer à plusieurs versions d’un même stage. Par exemple, si on a plusieurs versions du stage « Spain » de Vega (Street Fighter II), il suffira que ces deux versions portent le même nom pour que le personnage (Vega, donc) puisse interagir avec les deux.

En outre, on notera que le trigger est a priori « multi-critère ». Elecbyte aurait pu simplement implémenter un paramètre « StageName » par exemple, mais il utilise un trigger plus complexe sur une base « Trigger(param) », similaire au Const() ou au GetHitVar() qui peuvent utiliser plusieurs paramètres. On peut donc raisonnablement imaginer que par la suite, il sera possible de détecter d’autres paramètres du stage, comme la valeur du Zoffset, la hauteur du stage ou sa largeur, etc.

Quand ces nouveautés seront-elles à disposition des utilisateurs ? Pour le nom du stage, ce sera présent dès la prochaine RC (n°8 donc). Pour le reste, il ne s’agit que de spéculations, mais dans le même billet, Elecbyte annonce des informations à venir sur la version 1.1 (rappelons que la version 1.0 n’est pas encore sortie en version finale). On en saura peut-être un peu plus à ce moment-là…

Par ailleurs, il n’est pas impossible que les messages su le blog se multiplient. C’est en effet une requête qui a été posée sur le forum, ne serait-ce que pour montrer qu’Elecbyte est toujours actif sur Mugen, même si c’est juste pour indiquer que tel bug a été corrigé, ou tel élément à été ajouté. La demande a apparemment été prise en compte, et ce nouveau message semble répondre à cette requête.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »