Outils hébergés

- SFF 2 Turbo Revival (auteur : Dark Saviour) – 274 Ko – Aperçu
Description : frontend permettant d’utiliser facilement SprMaker et SffExtract pour compiler et décompiler les SFF via une interface Windows.
Avis : Programme absolument incontournable pour la manipulation de SFF, à mon avis. L’interface est intuitive, vous avez la possibilité d’utiliser un éditeur de textes externe, il a un pack de langue en français, il supporte les cliquer-glisser pour ouvrir des fichiers, il génère tous les logs nécessaires, il garde en mémoire les SFF et TXT récents… Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire des SFF parfaits.
Les plus : Permet une utilisation simple et efficace des outils DOS souvent rebutants et pourtant parfaits. Le programme est à la fois très complet et très simple à utiliser, en français & anglais. Le drag’n'drop (cliquer-glisser) est en outre un atout de taille.
Les moins : A part les bugs marginaux référencés, on cherche encore…

- Mugen Help 3.0 (auteur : Chloe Sullivan) – 914 Ko – Aperçu
Description : Programme permettant d’accéder très rapidement aux descriptions des fonctions de Mugen. Cette version inclut les triggers en français (traduction par mes soins) et anglais (controllers en anglais uniquement).
Avis : Programme véritablement utile pour ceux qui débutent en programmation de personnage ; on trouve l’information en quelques clics, ce qui est beaucoup plus pratique que de rechercher dans les documentations textes de départ.
Les plus : La fonction recherche, le passage rapide des triggers aux sctrls, le système de sommaire qui rend chaque fonction accessible en 2-3 clics.
Les moins : Ce programme reprend les fichiers texte triggers et sctrls et il n’y a donc aucune mise en forme. Le sctrl « EnvColor » est absent (du à une petite erreur dans la doc d’origine, je crois). La fenêtre n’est pas redimensionnable. Les sctrls ne sont pas en français. Il y a un petit bug lorsqu’on passe en triggers français (les derniers ne sont plus accessibles).

- Mugen Doc 1.61 (auteur : Mike Werewolf) – 191 Ko – Aperçu
Description : Similaire à Mugen Help, à savoir que Mugen Doc permet d’accéder rapidement aux explications des fonctions Mugen. Depuis la version 1.6, le Mugen Doc intègre toutes les documentations textes d’Elecbyte (air, cns, expressions, bgs, storyboard, sctrls, triggers).
Avis : Ben, vu que j’en suis l’auteur, je suis peut-être pas le mieux placé pour en parler ! :P Je dirais quand même que pour moi, ça contourne les principaux problèmes de Mugen Help (c’est en partie dans cette optique que je l’ai créé). Les grosses différences avec le programme de Chloe sont la mise en page, le fait que les textes soient intégralement en français (plus l’absence de bugs), et la présence des autres documentations.
Les plus : Documentation intégralement en français (et légèrement remises à jour par rapport aux premières traductions que j’avais faites). La mise en page plus lisible (mise en évidence des paramètres, fenêtre redimensionnable…). Documentation légèrement enrenchie (par des remarques, explications ou exemples) par rapport à celle d’Elecbyte. Destiné à évoluer.
Les moins : Pas de version anglaise. Inutilisable avec les navigateurs qui ne gèrent pas les frames.

- Pack XP 1.23 (auteur : Tsuki_iori) – 2.17 Mo
Description : Pack destiné à résoudre un maximum de problèmes liés au fonctionnement de Mugen DOS sur les dernières OS Windows et notamment Win XP.
Avis : Si ce pack ne résoud pas 100% des problèmes, il reste à l’heure actuelle la solution la plus aboutie qui existe. Il est très fourni en explications, et même s’il ne résoud pas vos problèmes, il peut peut-être vous orienter vers une solution.
Les plus : Très complet.
Les moins : Ne résoud pas tous les cas, hélas, et vu que Tsuki_iori a disparu de la circulation, il n’y aura pas de nouvelles mises à jour à moins d’un miracle.

- PalEditor (auteur : Dark Saviour) – 263 Ko – Aperçu
Description : Permet de modifier facilement les index des palettes, et de convertir les formats de palettes (pal en act et réciproquement).
Avis : Petit mais très utile notamment pour les manipulations d’index.
Les plus : Prend en charge tous les formats de palettes.
Les moins : -

- StageViewer (auteur : XiRtAmOn) – 407 Ko – Aperçu
Description : Ce programme permet de visualiser les stages hors de Mugen.
Avis : Ce programme est vraiment bien, je trouve. Il évite d’avoir à charger Mugen simplement pour voir un décor, et on peut visualiser les décors très facilement et très rapidement.
Les plus : Les nombreuses options qui agrémentent ce programme (capture d’écran, insertion d’un perso, jouer la musique, les anims, etc.).
Les moins : Tous les stages ne passent pas, et certaines erreurs apparaissent dans le journal d’erreurs alors que le code est correct.

- Mugen 2001.04.14 (DOS) (auteur : Elecbyte) – 1.52 Mo
Description : Le programme lui-même, livré avec 3 screenpacks (celui de base + kfm et big), un perso (KFM) et deux stages (Training Room et Mountainside Temple).
Avis : C’est là que tout commence ! :D
Les plus : Gratuit et puissant
Les moins : ? :mrgreen:

- Pack PCX Clean (auteur : Elecbyte) – 159 Ko
Description : Ensemble d’outils (PCX Clean, Pal2Act, PcxPal) destinés à vous permettre de travailler facilement vos images. PCX Clean permet de ne garder que les couleurs d’une certaine palette dans une image (pratique pour nettoyer les capture d’écran), Pal2Act vous permet de convertir au format ACT les palettes Paint Shop Pro (*.pal) et PcxPal extrait la palette d’une image en 256 couleurs.
Avis : Des outils plus ou moins utiles, vu les possibilités offertes par les programmes de dessin. Cependant, Pal2Act servira grandement à ceux qui veulent réaliser des palettes avec PSP.
Les plus : Des outils pratiques et légers, relativement simples à utiliser.
Les moins : Ce sont des programmes DOS, donc pas esthétiques.

- Custom (auteur : Elecbyte) – 362 Ko
Description : Ce sont les fichiers de bases qui ont servi à l’élaboration des screenpacks (polices, lifebars, effets visuels et sonores des combats, apparence graphique, etc.), avant d’être convertis en fichiers Mugen (SND, SFF…). Destinés à servir d’exemple pour ceux qui veulent se lancer dans la création.
Avis : -
Les plus : Quelques commentaires utiles…
Les moins : … en anglais !

- Mtools098a (auteur : Elecbyte) – 531 Ko
- Mtools099c – Uniquement pour les utilisateurs de Linux !!! (auteur : Elecbyte) – 1.73 Mo
Description : contient plusieurs utilitaires essentiels voire indispensables pour créer ou travailler les fichiers Mugen : airedit (pour créer les fichiers AIR), sprmaker (pour créer les SFF), sndmaker (pour créer les SND), et fntmaker (pour créer les FNT, polices de Mugen). A noter que Sprmaker est actuellement le seul programme qui garantit un SFF exempt de tout bug (contrairement à MCM ou d’autres).
Avis : Bien qu’un peu austères (DOS oblige), ces programmes sont plutôt simples à utiliser et parfois indispensables.
Les plus : Simples, rapides, sûrs. Si vous voulez créer de façon soignée, c’est exactement ce qu’il vous faut.
Les moins : Ce sont des programmes DOS, donc ça ne se manie pas aussi intuitivement qu’un logiciel Windows. Et notamment AirEdit peut poser certains problème de compatibilité avec les nouvelles OS.

- KFM Work (auteur : Elecbyte) – 292 Ko
Description : Idem que Custom, mais cette fois, pour tout ce qui concerne KFM : les sprites & sons du perso avant leurs compilations en SFF et SND
Avis : Les sprites comme les sons peuvent donner de bons indices aux créateurs débutants pour voir les normes (palettes, qualité sonore, etc.).
Les plus : Quelques commentaires.
Les moins : En anglais.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connexion »