----------------------------------- Mike Werewolf Mardi 21 Novembre 2006 16:08 ----------------------------------- j'étais naïvement parti sur la solution 2 Je pense que c'est une "erreur" qu'on fait souvent (je l'ai faite aussi !). Seulement, Link et ses objets ont démontré les limites de cette méthode, ce qui m'a poussé à en chercher une autre. C'est en relisant la doc sur les opérateurs que j'ai pensé à ça. ;) Il ne reste donc plus qu'à préparer un petit fichier Excel pour passer rapidement d'une base à une autre (bah oui parce que connaître la conversion de 301 n'est pas si évident et intuitif que ça !). En général, une connaissance basique des puissances de 2 peut suffire (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, etc.). Perso, j'utilise ma vieille TI-85 pour des conversions plus poussées ! :mrgreen: Merci beaucoup pour ce tuto aussi utile qu'intéressant, Professeur Mike ! :lol: Merci ! Je pense que c'est une technique trop peu connue et qui offre d'énormes possibilités. Ca peut être un peu complexe au début, mais une fois qu'on a compris le système, c'est tout simple et bien pratique ! :D Mike Werewolf.