Pas besoin de vous inscrire pour télécharger / No need to register for downloading.
Une fois inscrit, vous devez m'envoyer un mail pour valider votre compte / Once registered, you must send me an email for validating your account.
 S'enregistrer  |  FAQ  |  Lexique  |  Rechercher  |  Liste des Membres  |  Groupes d'utilisateurs 

 Annuaire  |  Connexion 

 Ce forum en page de démarrage

 Informations pratiques 
 Un projet à présenter ? La section WIP est là pour ça !  

   Télécharger le sujet
mes 2 premiers stages
Invité




Karma:
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
http://www.speedshare.org/S3jPyQq9b8

voici mes deux premiers stages, XPcolline et Falcon beach, c'est le fruit de 2 jours de découverte de MCM, il y a bien sur plein d'erreurs, du genre, les persos sont mal tournés jusque quand le combat commence, les persos sont trop hauts sur le stage, le nom du stage ne se met pas quand je fais training (ca met stages/xyx.def), vous en trouverez surement plus que moi, alors je viens prendre des notes , et quand ce sera fait, je ferai le readme et peut-etre qu'avec de la chnce je rejoindrai vos rangs? Smile

les deux dessins sont de moi, donc ce ne sont pas des rips, l'un (XPcolline) est un dessin a la pastel et à l'ongle (technique secrete Razz ) et Falcon_beach est un dessin sur photoshop (la aussi je débute)

envoyez, balancez les critiques Very Happy
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
c'est le fruit de 2 jours de découverte de MCM

C'est con, t'as plus qu'à refaire les SFF avec SprMaker ! Laughing

Citation:
les persos sont mal tournés jusque quand le combat commence

Vérifie le p1facing (qui doit être à 1) et le p2facing (qui doit être à -1).

Citation:
les persos sont trop hauts sur le stage

Augmente le zoffset.

Citation:
le nom du stage ne se met pas quand je fais training (ca met stages/xyx.def)

Tu as bien une section [Info] qui ressemble à ça :
Code:
[Info]
name = "Nom du stage"


Je pourrai t'en dire plus quand j'aurai trouvé le temps de tester ! Razz

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Dany-the-dog

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 48
Karma: 8
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Je vais te donner un petit coup de main:

Pour commencer tu dois mettre le nom du stage sous [info] car mugen ne se preoccupe pas du non du fichier def.
=>
[Info]
name = "falcon_beach"

Tu dois mettre un -1 à p2facing car dans un combat, les 2 personnage ne regarde jamais dans le même sens.
=>
p2facing= -1

Pas obligatoire mais tres pratique pour la lisibilité, le saut d'une ligne avant chaque ["titre"].

Ton "window = 0,0,763,239" est n'est pas correct.
Tu ne dois avoir que 2 nombres et une virgule. Le 1er nombre symbolise la lageur de l'ecran et le second la hauteur.
Les valeurs correctes sont:
=>
window = 319,239

Tu n'aura normalement jamais a toucher a ce parametre. Par ailleur tu n'est même pas obligé d'ecrire cette ligne.

Ensuite pour le parametre "start" de ton BG, si tu as bien trouver le 1er axe, le second est mauvais. Il ne faut jamais laisser de vide sur l'ecran, que ce soit en haut, en bas ou sur les coté. Pour faire decendre l'image de fond, tu dois ajouter un nombre positif à l'axe y. Ici je ne te donnerai pas la reponse pour que tu trouve par toi même (c'est la meilleur méthode pour apprendre).
Juste apres cela tu te dira surement: oui mais maintenant mes personnages ont les pieds dans l'eau!
Pour regler ce probleme tu devra changer le parametre
"zoffset" dans le "[StageInfo]" de maniere positive pour faire decendre tes personnages et inversement pour les remonter.

Tu peux aussi laisser ton resetBG sur "0" car il n'est utile que pour remettre les animations d'un stage à 0 (et comme tu n'en a pas...)

Il y a d'autre choses a revoir mais qui ne pose pas de probleme pour l'instant. On y viendra quand tu mettrisera les points les plus importants.


Dernière édition par Dany-the-dog le Lundi 20 Novembre 2006 3:39; édité 1 fois
Dany-the-dog est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Ton "window = 0,0,763,239" est n'est pas correct.
Tu ne dois avoir que 2 nombres et une virgule. Le 1er nombre symbolise la lageur de l'ecran et le second la hauteur.
Les valeurs correctes sont:
=>
window = 319,239

Euh, désolé, mais c'est faux. Ce paramètre comporte bien 4 valeurs, définissant respectivement la coordonnée X minimale, la coordonnée Y minimale, la coordonnée X maximale, et la coordonnée Y maximale de la zone d'écran où le BG est actif.

Voici ce qu'en dit Elecbyte dans le stage Training Room :
Code:
 ;This defines the drawing space, or "window" of the background. It's
 ;given in the form
 ;x1,y1, x2,y2
 ;where (x1,y1)-(x2,y2) define a rectangular box.
 ;Make the window smaller if you only want to draw part of the background.
 ;You normally do not have to change this setting. Value values range from
 ;0-319 for x, and 0-239 for y. The values are 0,0, 319,239 by default (full
 ;screen).
window = 0,0, 319, 239


Par contre, je suis d'accord pour dire que :
* La valeur 0,0,763,239 est fausse (la 3ème est hors de l'intervalle valide)
* On n'a normalement pas besoin de modifier les valeurs par défaut (0,0,319,239)
* Qu'on n'a même pas besoin d'écrire ce paramètre (comme pour tout paramètre pour lequel on utilise les valeur par défaut).

Pour d'autres paramètres (facing, zoffset, nom), tu reprends ce que j'avais déjà dit ! Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Dany-the-dog

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 48
Karma: 8
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Euh, désolé, mais c'est faux. Ce paramètre comporte bien 4 valeurs, définissant respectivement la coordonnée X minimale, la coordonnée Y minimale, la coordonnée X maximale, et la coordonnée Y maximale de la zone d'écran où le BG est actif.


Bon ben desolé Ordure (quel drole de nom quand même...) j'espere que tu n'a pas perdu du temps a cause de ma bourde!
Dany-the-dog est absent Kicker ce membre de ce sujet
Invité




Karma:
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
nan, j'avais pas encore lu ^^

bon ben ce soir je vais tout modif et je vais upper ca Smile
Invité




Karma:
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
désolé du double post;

mais j'apporte une nouvelle info:

j'pige rien au start

en fait, quand je mets un nombre positif a l'axe y, que ce soit 10, 150 ou 1000, y'a un trou que ce soit en haut ou en bas...

quand je mets un négatif le jeu se bloque mais ca...

parce que je veux bien régler le probleme mais si c'est pas en bas que c'est noir c'est en haut...

j'ai pourtant mis 240 en hauteur...
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Le start sert à placer ton plan. Je vais prendre l'exemple de ton stage XPcolline. Tu n'as qu'une seule image, qui constitue donc ton unique plan. Cette image fait 600x320. Dans ton SFF, tu as placé cette image aux coordonnées X,Y = 0,0, si bien que l'axe de l'image correspond au coin haut gauche de cette image.

Pour placer correctement ton plan, on commence par régler correctement les valeurs de la section [Camera] :
Code:
[Camera]
boundleft = -140 ; soit : -(largeur du plan-320)/2 = -(600-320)/2 = -280/2 = -140
boundright = 140 ; soit : -boundleft = -(-140) = 140
boundhigh = -80 ; soit 240-(hauteur du plan) = 240-320 = -80
boundlow = 0 ; TOUJOURS !!!


Ensuite, on peut déterminer le start, sachant qu'il s'agit de placer l'axe de l'image (donc ici, le coin haut gauche de ton image) par rapport à un point 0,0, sachant que :
* en X, le point 0 est au milieu de la largeur,
* en Y, le point 0 est en haut de l'écran,
* les valeurs positives de X sont à droite du point 0,
* les valeurs positives de Y sont sous le point 0,
* le but va être de centrer ton image dans l'écran sur la largeur,
* le but va être de caler le bas de ton image sur le bas de l'écran.

Fort de tout cela, on en déduit que si on place ton image à 0,0 :
* le bord gauche de ton image sera pile au milieu de l'écran (sur la largeur), et il n'y aura rien sur la partie gauche de l'écran. Il faut donc décaler ton image vers la gauche.
* le bord haut de ton image sera calé sur le bord haut de l'écran, mais comme ton image est plus haute que l'écran, la partie basse ne sera pas visible. Il faut donc remonter d'autant ton image.

De combien doit-on décaler l'image vers la gauche ?
* Actuellement, ton image faisant 600 de large, il y a 600 pixels vers la droite de l'écran, et 0 vers la gauche. Le but étant de centrer l'image, il faut qu'il y ait 300 pixels vers la droite et autant vers la gauche. Cela revient à diviser par deux la largeur de ton plan (600/2 = 300). Et comme on va vers la gauche, compte tenu de ce qu'on a dit avant, le résultat devra être négatif, soit -300 pour la valeur X du start.

De combien doit-on remonter l'image vers le haut ? D'autant que l'image dépasse de l'écran ; cet écran fait 240 pixels, et ton image en fait 320, soit 320-240 = 80. Et compte tenu de ce qu'on a dit avant, quand on monte au-dessus du point 0, on passe en négatif, donc ton image sera située à -80 en Y. En fait, c'est un calcul qu'on avait déjà fait pour le boundhigh.

Résultat :
Code:
start = -300,-80


Et on en déduis les formules de calculs :
* start X = -(largeur du plan)/2
* start Y = 240-(hauteur du plan) = boundhigh

En espérant t'avoir éclairé. Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
mes 2 premiers stages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  
Télécharger le sujet
  
  
 Poster un nouveau sujet