Pas besoin de vous inscrire pour télécharger / No need to register for downloading.
Une fois inscrit, vous devez m'envoyer un mail pour valider votre compte / Once registered, you must send me an email for validating your account.
 S'enregistrer  |  FAQ  |  Lexique  |  Rechercher  |  Liste des Membres  |  Groupes d'utilisateurs 

 Annuaire  |  Connexion 

 Ce forum en page de démarrage

 Informations pratiques 
 Ne faites pas de liens directs de téléchargement depuis ce site, merci.  

   Télécharger le sujet
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
Salut!

Je viens de lire les premiers chapitres de ton texte. Avant de te faire part de mes impressions, je tiens à te souhaiter bon courage si tu persistes dans ce chemin semé d´embûches. Je travaille moi même dans le milieu de l´édition et je sais combien il est délicat de publier ses propres textes. Si tu n´as pas de contact dans une maison spécialisée dans le type de texte que tu propose, ton roman arrivera directement dans le service des manuscrits. Les personnes travaillant dans ce service se contentent habituellement de lire les premières et dernières pages. Cela leur suffit pour déterminer si le bouquin doit être envoyé à un lecteur ou non. Dans la maison d´édition avec laquelle je travaille, ce service réceptionne environs 95-99% de l´ensemble des manuscrits que nous traitons (plusieurs milliers par ans). Au final moins de 5% des livres publiés proviennent de cette filière…

Quant à vivre de sa plume, il ne vaut mieux pas espérer le faire avec la littérature. En France, seul 60% des auteurs ont touché des droits sur leurs textes l´année dernière. Environs 80% des écrivains ont un second métier. Les autres vivent dans la misère, Houlbecque et consorts exceptés.

Mais venons en à ton roman. Sincèrement, un projet comme celui-ci n´a que très peu de chances d´être pris, et ce même dans une entreprise spécialisée dans l´heroic fantasy. Non pas que le style soit mauvais, ou que l´histoire semble soporifique, mais parce que le texte ne se démarque pas assez du genre. En gros, si tu veux faire une histoire avec de petits individus porteurs de barbes, des haches et des oreilles pointues, il vaut mieux faire aussi bien que tolkien. Une maison d´édition cherche à vendre. Si elle sait que tout le monde se précipite sur un poids lourd de la concurrence, elle ne se risque pas. Alors, oui, mendovah a un petit coté Alexandre le grand non dénué de charme et d´intérêt, oui, on sent que des batailles épiques vont faire trembler les champs de bataille de ton monde imaginaire, mais cela ne suffira pas.

L´ídée de faire un texte gratuit est donc fort bonne. Au moins, tu ne risque pas grand chose.

Sinon en vrac parce qu´il faut vraiment que j´aille me coucher:

1. la structure du texte est compliquée. Etant donné que les romans d´heroic fantasy s´adressent principalement à des adolescents, c´est peut être même trop compliqué.

2. les personnages manquent de profondeur. Quand je lis cette quote je comprend pourquoi:

Citation:
+1. J'avoue que les 150-200 premières pages du Seigneur des Anneaux consacrée à la société des Hobbits dans ses moindres détails, ça m'a bien calmé, quand je l'ai lu... Confused Mais bon, une fois que j'ai commencé un livre, même si je n'aime pas, je vais quand même jusqu'au bout.


Tu es trop pressé. Tu racontes milles et une choses dans un nombre de page très réduit sans prendre le temps de creuser le caractère des personnages. Si tolkien commence à décrire la société hobbit avec tant de soin, c´est précisément pour donner de la chair et de l´épaisseur à son récit. Tu sembles soigner l´arrière fond historique de ce monde sans pour autant que l´on puisse s´en faire une représentation. L´imaginaire du lecteur ne travaille pas tout seul, spécialement s´il doit en plus se concentrer pour suivre dans cette jungle de noms compliqués.

Tu me répondras peut-être que ce n´est que le début, que l´histoire va s´étoffer… Je pense plutôt qu´il faut que tu réussisses à maîtriser le rythme de ton histoire.

Il y aurait pas mal de choses à ajouter mais je tombe de sommeil (pas à cause du bouquin !). trois choses rapides : jettes un coup d´œil sur le cycle de Terremer d´ursula leguin. C´est un bon exemple de texte de type médiéval fantastique avec dragons, magiciens et tout le tsoin-tsoin qui réussit cependant le pari de conserver richesse et originalité. Elle a d´ailleurs rencontré un grand succès outre atlantique. L´histoire n´est peut être pas très épique, mais elle irradie en permanence un parfum mystérieux. Et il y a indiscutablement du suspens.

Sinon, il vaut mieux éviter de donner l´impression que les protagonistes de ton histoire ne réfléchissent pas trop (cf. . p 2 : il connaissaient tous cette histoire, bien sur. mais l´avaient-ils réellement comprise ? + la dernière ligne de la page 11 par exemple). Si le narrateur donne l´impression qu´il s´adresse à une assemblé de gens naïfs, cela lui ôte tout crédit !

Dernier point : tu change de personnage principal trop souvent. Résultat, le lecteur se s´attache pas à eux et l´impact émotionnel que tu semble parfois chercher (dernière scène) tombe souvent à plat.

Bon. J´espère ne pas t´avoir froissé avec toutes mes critiques. Il est tard et je ne me sens pas en état d´écrire dans un style plus diplomatique. J´espère que tu prendras cela de façon constructive et que mes commentaires ne te dissuaderont pas de poursuivre la rédaction de ton roman.


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Merci pour ces critiques. Comme je l'ai dit, tant que c'est constructif (et c'est le cas ici), ça ne me pose aucun problème. Ce projet vise justement à obtenir des retours et des critiques, pour que je puisse savoir ce qui ne va pas, et donc l'améliorer.

Citation:
Si tu n´as pas de contact dans une maison spécialisée dans le type de texte que tu propose, ton roman arrivera directement dans le service des manuscrits.

C'est le cas. Sad

Citation:
Les personnes travaillant dans ce service se contentent habituellement de lire les premières et dernières pages. Cela leur suffit pour déterminer si le bouquin doit être envoyé à un lecteur ou non.

Ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié, en fait. Ce qui me surprend par contre, c'est qu'il faille compter souvent 4 à 6 mois pour obtenir une réponse... D'accord, y a pas qu'un seul manuscrit à lire mais quand même... Je me pose aussi la question : combien de personne lise un manuscrit ? Une seule, ou c'est une concertation de plusieurs personnes ?

Citation:
Au final moins de 5% des livres publiés proviennent de cette filière…

Je ne sais plus d'où je tiens ça, mais j'avais entendu parler d'une moyenne de 1 ou 2 livres retenus pour 1000 manuscrits reçus.

Citation:
Quant à vivre de sa plume, il ne vaut mieux pas espérer le faire avec la littérature.

Je compte pas en vivre ; je ne me fais aucune illusion à ce sujet. On ne choisis pas d'être écrivain pour gagner de l'argent (ce qui serait de toute façon un mauvais motif).

Citation:
le texte ne se démarque pas assez du genre. En gros, si tu veux faire une histoire avec de petits individus porteurs de barbes, des haches et des oreilles pointues, il vaut mieux faire aussi bien que tolkien.

Justement, ce n'est pas le but. Je suis loin d'avoir tout lu en HF, mais tout ce que j'ai pu lire jusque là (dont Tolkien), à chaque fois, on a le gentil héros qui défend sa juste cause, qui part combattre seul l'armée des méchants qui sont tous cruels et sans pitié. Si ça c'est pas du stéréotype...

A l'inverse, j'essaie d'adopter un angle de vue opposé, déjà en prenant des personnages qui ne seront pas "tout blanc" ou "tout noir". C'est en cela que j'essaie d'apporter une originalité.

Citation:
Une maison d´édition cherche à vendre. Si elle sait que tout le monde se précipite sur un poids lourd de la concurrence, elle ne se risque pas.

Yep. Je comprends le point de vue économique et presque vital de la chose, mais si on n'écrit, c'est pas pour faire du fric, à la base. C'est dommage de ne se limiter qu'à ces aspects financiers. A l'heure actuelle, on publie les auteurs célèbres non pas parce que leurs textes sont bons (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, je dis juste qu'on n'en tient pas compte), mais parce que leur seul nom fait vendre. Je suis pas certain qu'un roman comme Dreamcatcher aurait été publié s'il avait écrit par une personne lambda plutôt que par Stephen King (quoique le système d'édition américain est moins élitiste que le nôtre).

Citation:
la structure du texte est compliquée.

Tu veux dire les changements d'époque ? Ou le mélange narration normale et discours de Sonvar ?

Citation:
Etant donné que les romans d´heroic fantasy s´adressent principalement à des adolescents, c´est peut être même trop compliqué.

Je suis pas sûr que ce postulat soit encore valables. Je pense que c'était vrai y a 5 ou 10 ans, quand les jeux de rôles et des films de HF sont sortis (SDA, Donjons & Dragons...). Les adolescents de l'époque ont grandi et sont maintenant des adultes. Les ados lisent toujours ce genre, oui, mais je ne suit pas convaincus qu'ils représentent la majorité.

En outre, j'aurai finalement tendance à classer Mendovah plus dans un sous-genre "Dark Fantasy", c'est-à-dire de l'HF assez glauque et violente, et donc destinée à un lectorat plus mature.

Citation:
les personnages manquent de profondeur

Pourrais-tu développer ? Sont-ils trop stéréotypés, ou est-ce qu'ils se ressemblent tous, ou autre chose ?

Citation:
Tu es trop pressé.

Tu es bien le premier à me dire ça ! Very Happy En général, ceux qui me lisent font plutôt le reproche opposé, à savoir que je vais trop dans les détails, et que ça ralentit le déroulement de l'histoire, et que ça enlève de la fluidité.

Citation:
Tu racontes milles et une choses dans un nombre de page très réduit sans prendre le temps de creuser le caractère des personnages.

J'admets. J'ai un petit peu de mal à fixer un caractère de personnage de façon définitive. Maintenant, plusieurs choses quand même (pas pour dire que ta critique est infondée - au contraire, elle est justifiée - mais juste pour expliquer pourquoi j'ai agi ainsi) :
* Je ne sais pas jusqu'où tu as lu, mais les 2 premiers chapitres placent un contexte historique, non des personnages (ceux-ci ne sont que de passage, on ne les reverra pas, ou ce sera juste des références). Je pense pas qu'on ait besoin de connaître le caractère de ces personnages très secondaires. C'est un peut comme lorsqu'on étudie l'Histoire à l'école : on sait ce qu'a fait Napoléon, mais étudie-t-on son caractère, sa personnalité ?
* Pour les autres personnages, à l'issue du 3ème chapitre, ils sont à peine entrés en scène. Quand tu rencontres une personne IRL, tu ne connais pas tout de sa personnalité, il faut du temps. Dans un livre, pour moi, c'est pareil : les personnages doivent se découvrir au fur et à mesure, d'après leurs actes et leurs paroles, et pas avec juste une mise en place dans la narration.

Citation:
Si tolkien commence à décrire la société hobbit avec tant de soin, c´est précisément pour donner de la chair et de l´épaisseur à son récit.

Alors là, je suis pas réellement convaincu par la méthode. Parce que, d'accord, sa mise en scène est extrêmement méticuleuse, on a des tonnes d'informations sur les Hobbits, leurs habitudes, leurs coutumes, la Contée, leur calendrier, même. Mais pendant ces dizaines de pages, l'histoire n'avance pas d'un pouce (on sait que ça va forcément démarrer, oui, mais on se dit aussi que si toute l'histoire est ainsi, ça va être soporifique). En fait, on a tellement d'informations en vrac d'un seul coup qu'il est impossible de tout retenir. Enfin, les 3/4 de ces informations ne sont pas utiles à la compréhension du reste du récit.

Citation:
Tu sembles soigner l´arrière fond historique de ce monde sans pour autant que l´on puisse s´en faire une représentation.

Une représentation à quel niveau ? Géographique ? Au niveau des paysages ?

Citation:
L´imaginaire du lecteur ne travaille pas tout seul, spécialement s´il doit en plus se concentrer pour suivre dans cette jungle de noms compliqués.

La difficulté étant de faire le distinguo entre l'imaginaire que j'ai en tête, et que je connais donc, et celui qu'aura le lecteur à partir de ce que j'aurai écrit. Pas évident de savoir si l'on en dit trop ou pas assez... Confused

Quant aux noms, ils ne me semblent pas si complexes que cela, du moins, si je prends en référence le Seigneur des Anneaux, par exemple. La plupart des noms que j'utilise ne comptent que 2 syllabes.

De toute façon, je pense intégrer en annexe une carte, déjà, et ensuite, un index des personnages, pour pouvoir les resituer rapidement.

Citation:
jettes un coup d´œil sur le cycle de Terremer d´ursula leguin

J'ajoute à ma liste de lecture. Juste pour savoir, le téléfilm "la prophétie du sorcier (The legend of Earthsea)" est-il une adaptation de ce cycle ? Fiche allociné : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=650.html

EDIT : Erf, c'est bon, j'ai lu un peu plus en détails la fiche, et c'est effectivement une adaptation.

Citation:
Sinon, il vaut mieux éviter de donner l´impression que les protagonistes de ton histoire ne réfléchissent pas trop (cf. . p 2 : il connaissaient tous cette histoire, bien sur. mais l´avaient-ils réellement comprise ? + la dernière ligne de la page 11 par exemple). Si le narrateur donne l´impression qu´il s´adresse à une assemblé de gens naïfs, cela lui ôte tout crédit !

Pour ces exemples, Sonvar ne prend pas les gens pour des naïfs (et ils ne le sont pas). Simplement, Sonvar étant le fils du personnage principal, il a une connaissance et un point de vue singulier sur une histoire célèbre. C'est un peu comme si Oswald venait expliquer l'assassinat du président Kennedy : on sait comment ça s'est passé (dans les grandes lignes), mais il manque certains éléments de détails qui, une fois connus, pourraient changer complètement la vision qu'on a de cet événement (savoir qui a commandité le meurtre, par exemple, pourrait lui changer l'aspect politique lié à cet attentat). Les gens connaissent l'histoire de Sonvar, dans les grandes lignes, mais Sonvar leur apporte un angle de réflexion inhabituel.

Citation:
Dernier point : tu change de personnage principal trop souvent. Résultat, le lecteur se s´attache pas à eux et l´impact émotionnel que tu semble parfois chercher (dernière scène) tombe souvent à plat.

Cf. ce que j'ai dit avant ; il s'agissait pour l'essentiel d'une mise en place, se déroulant sur plusieurs période, et faisant intervenir des personnages qui sont mis en avant à un moment donné, mais qui restent complètement secondaires pour l'histoire. A partir du chapitre 4 (que j'espère bientôt terminer), on restera fixé sur les mêmes personnages.

Citation:
J´espère ne pas t´avoir froissé avec toutes mes critiques.

Non, bien au contraire. En retour, j'espère ne pas t'avoir froissé avec mes réponses ! Razz Je ne cherche pas à démonter tes arguments, mais juste à expliquer pourquoi il y a telle ou telle chose. Pour autant, ça ne veut pas forcément dire que ma démarche est bonne. Au contraire, soit j'aborde certains aspects de l'écriture d'une mauvaise manière, soit je ne laisse pas assez transparaître certaines choses dans ce que j'écris...

Citation:
J´espère que tu prendras cela de façon constructive et que mes commentaires ne te dissuaderont pas de poursuivre la rédaction de ton roman.

T'inquiète pas, ce que tu as dit ne me dissuade absolument pas d'écrire. En fait, je préfère largement les critiques précises qui mettent le doigt sur les problèmes, plutôt que la "langue de bois" traditionnelle des éditeurs qui se contentent de refuser un texte sans vraiment donner de justifications (je peux comprendre, mais c'est extrêmement frustrant de recevoir une lettre stéréotypée et évasive pour un taf sur lequel on a passé des dizaines d'heures...).

Donc encore merci d'avoir pris le temps de lire ce début de livre, et merci de tes critiques. Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
Citation:
Ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié, en fait. Ce qui me surprend par contre, c'est qu'il faille compter souvent 4 à 6 mois pour obtenir une réponse... D'accord, y a pas qu'un seul manuscrit à lire mais quand même... Je me pose aussi la question : combien de personne lise un manuscrit ? Une seule, ou c'est une concertation de plusieurs personnes ?


La plupart des maisons d´édition importantes recoivent ( Evil or Very Mad pas de cédille sur ce clavier) plusieurs dizaines de manuscrits par jour. Le service des manuscrit compte rarement plus de cinq ou six personnes, qui d´ailleurs ne font pas que cela. La consigne est de lire les dix premières et dernières pages ainsi qu´un rapide échantillon au centre du texte. ajoutes à ceci la lecture de la lettre jointe au manuscrit et tu comprendra aisément que la lecture d´un seul document prenne au minimum un quart d´heure. Lorsque le manuscrit présente un intéret, il faut ensuite rédiger une première note administrative d´envoie à un lecteur. Tout ceci prend un certain temps. Au final, il est assez rare que l´équipe de ce service réussisse à traiter l´ensemble des manuscrits apporté par le facteur.

sinon, pour répondre à la seconde question. le texte est lu par une seule personne au service des manuscrits. Si cela passe, il est envoyé à un premier lecteur. ce dernier rédige alors une note interne. si elle est favorable, un deuxième lecteur prend le relais et propose ensuite le texte devant le comité éditorial qui l´acceptera ou non suivant sa stratégie du moment. et oui! c´est un vrai parcours du combattant!

Pour le reste, il y aurait énormément de choses à dire (et à améliorer). Faire une analyse détaillée me prendrait certainement une bonne journée et en ce moment, je suis un peu occupé. Mais je te ferai part de mes commentaires de temps en temps si tu le souhaites. Libre à toi d´en faire ce que tu veux.

Je me contenterai aujourd´hui de répondre à ceci :

Citation:
Citation: ‹ Selectionner ›
les personnages manquent de profondeur

Pourrais-tu développer ? Sont-ils trop stéréotypés, ou est-ce qu'ils se ressemblent tous, ou autre chose ?


La question du stéréotype est intéressante. Tes personnages ont tendance à remplir une fonction évidente dans le texte. En fait, ils se définissent simplement par rapport au role qu´ils vont devoir jouer dans l´histoire. Du coup, ils sont prévisible et dénués de toute épaisseur psychologique.
Plus que dans l´intrigue, qui se doit d´etre bien faite, c´est un minimum, c´est dans ces petits détails qu´il faut souvent chercher la richesse du roman. Qu´est ce qui rend un personnage particulier ? Pourquoi s´attache t-on à certains personnages plutot qu´a d´autres (qu´ils soient bons ou mauvais n´a que peu d´importance au final). Comment l´auteur réussit t-il à faire en sorte que le lecteur se plonge dans un univers à tel point qu´il en vient à oublier ce qui l´entoure ?

Avant de construire un monde dans ses moindres détails, il s´agit d´abord de créer des acteurs crédibles et complexes. Si une pièce de théatres a des décors magnifique mais que les acteurs ne sont pas à la hauteur, le spectacle sera toujours décevant. Quelque soit d´ailleurs la qualité de l´histoire. Il faut donc que le metteur en scène souligne ce qui les différencie sans pour autant tomber dans des archétypes. Qu´il souligne leurs ambiguités, leurs hésitations. Qu´il en fasse des personnes portant en leur sein une part d´ombre et de lumière.

Tous ceci prend du temps. Non seulement pour la conception de l´œuvre mais aussi pour l´exposition des personnages. Dans ton histoire, tu racontes des faits lointains, des actions héroiques accomplies par des pantins sans ame. Le tout reste donc un peu mécanique et ne permet pas au lecteur de s´accrocher véritablement.

C´est un problème classique en littérature. Il est habituellement résolu de trois facons :

1. le début du texte sert à familliariser le lecteur avec un ou deux personnages principaux. Le premier chapitre le met habituellement en situation (description indirecte) en révélant suffisamment de choses sur lui pour que le lecteur le trouve attractif et en dissimulant ou sous entendant certains éléments de sorte que notre lecteur ait envie de poursuivre sa lecture. L´arrière fond de l´histoire apparaît progressivement, dévoilant petit à petit les ressorts de l´histoire. Il s´agit donc la plupart du temps de procéder à rebours.

2. les scènes historiques ne comportent habituellement pas de dialogues (discours indirect) et demeurent purement descriptives. On les raconte à la manière d´un conte en évitant d´utiliser une morphologie trop reconnaissable.

3. le lecteur doit d´abord s´habituer à un personnage avant que celui-ci commence à devenir véritablement actif. Il faut réussir à maintenir une tension. Au début, c´est facile puisqu´il y a la nouveauté. Mais si on dévoile ses cartes dès le départ cela devient difficile pour la suite.


sinon, juste pour info, à la fac d´histoire, on porte au contraire beaucoup d´attention aux caractères des diverses personnalités. Ils donnent souvent aux fait un éclairage précieux, meme s´ils n´ont pas de valeur objective. (je me souviens notamment d´un cours sur napoléon III particulièrement amusant)

bon, fin de la pause café. à +


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Je prends note de tout ce que tu as écris. Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne (et désolé d'avoir répondu un pavé... Razz - désolé aussi d'avoir monopolisé ta pause café... Neutral).

Merci pour les explications sur le parcours du manuscrit chez l'éditeur. Ca revient quand même à dire qu'à la base, une seule personne va estimer, sur quelques bouts, qu'un livre est publiable ou non. Je comprends la nécessité d'aller vite, et la prudence "économique" que les éditeurs doivent avoir (d'autant qu'avec l'arrivée du numérique, le marché du livre n'est peut-être plus aussi florissant qu'avant...). J'imagine aussi parfaitement que ceux qui font ces "premières lectures" sont des professionnels et connaissent leur travail. N'empêche que ça reste très subjectif. Un livre qui plaira à untel ne plaira pas forcément à un autre. Et selon que c'est "untel" plutôt que "un autre" qui fait la lecture, un même manuscrit passera ou ne passera pas...

Mais bon, de toute façon, pour l'instant, j'ai laissé tomber les maisons d'édition. J'y reviendrai lorsque je serai un peu plus "aguerri". Ce qui me ramène à mon projet actuel (jolie pirouette ! Mr. Green) :

Finalement, tu as raison : je suis trop pressé. Bien souvent, c'est l'intrigue elle-même (ou un concept, ou une situation) qui me "fascine" quand je veux écrire une histoire, pas les personnages qui vont la faire vivre. En général, je laisse "mûrir" cette "clé de départ" (intrigue/concept/situation) pour qu'elle s'étoffe avec d'autres éléments, qu'elle s'affine. Quand je pense que c'est bien, je me lance dans l'écriture, et je développe les personnages au fur et à mesure.

J'imagine que je devrais également adopter ce travail de "macération" avec les personnages, pour qu'ils aient plus de profondeur et de relief.

Ce qui est quand même sûr, c'est que les personnages de Mendovah vont rapidement évoluer et se poser des questions sur leurs motivations, leurs actions, et les causes qu'ils défendent.

Je pense que la part d'ombre et de lumière (pour reprendre ton expression) est un peu visible chez Tanir : d'un côté, il possède un certain sens de l'honneur, démontre une loyauté envers son empereur, et a un côté "fraternel" vis à vis de ses compagnons. De l'autre côté, c'est un homme violent, impitoyable, et un peu manipulateur. Il y a le même paradoxe chez Mendovah : démon sanguinaire et brutal, mais qui rêve de paix.

Pour les 3 solutions que tu donnes, à moins de remanier intégralement les premiers chapitres, ça sera peut-êre compliqué à mettre en place.
1. Les personnages principaux ne sont pas encore là. Je ne vois pas trop comment présenter Tanir directement. Son passé explique pourquoi il est choisi, et le passé de tout l'Empire explique pourquoi il faut choisir quelqu'un. Sans ces deux passages historiques, il tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe...

2. Si c'est Sonvar qui raconte les scènes, il y a forcément des petits détails dont il ne peut avoir connaissance, vu qu'il n'y était pas. Donc je reste sur la narration pour ces scènes. Passer en style descriptif, ce serait peut-être faisable, mais j'ai le sentiment que d'une certaine manière, ça mettrait moins en valeur l'importance qu'elles revêtent, car on serait moins au coeur de ce qui se passe. Je peux quand même faire un essai, pour voir ce que ça donne.

3. "le lecteur doit d´abord s´habituer à un personnage avant que celui-ci commence à devenir véritablement actif" : je pensais l'avoir fait un (tout petit) peu avec Tanir ; dans les deux premiers chapitres, on parle de lui vaguement, mais sans savoir ce qu'il a fait, ni le rôle qu'il joue dans l'histoire. Ce n'est qu'à partir du 3ème chapitre qu'il prend un peu plus de consistance, et il ne devient vraiment "actif" qu'à partir de la fin de même chapitre.

Un petit mot sur Sonvar : j'en dis relativement peu sur lui, car il aura son rôle à jouer, d'une façon ou d'une autre, mais bien plus tard.
Spoiler : On va dire que c'est un peu le "cadavre" de Saw...

Citation:
sinon, juste pour info, à la fac d´histoire, on porte au contraire beaucoup d´attention aux caractères des diverses personnalités.

En fac d'histoire, oui, mais sur les bancs d'école, de collège et de lycée, non. Wink Et je pense pas que la majorité des lecteurs aient fait fac d'histoire. Même si j'imagine bien que ça doit rendre l'Histoire plus "humaine" d'une certaine façon, et bien plus passionnante que "Marignan 1515". Razz

En tout cas, je te remercie pour ton aide sur les personnages. Je pense que c'est l'un des aspects de l'écriture qui me pose le plus de problèmes.

Citation:
Mais je te ferai part de mes commentaires de temps en temps si tu le souhaites.

Je suis toujours preneur tant que c'est constructif ! ^^

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
pour les personnes travaillant au service des manuscrits, je dois avouer qu´on a tendance (pour la littérature générale) à utiliser des stagiaires sans trop d´expérience sous la direction bien entendu d´une personne très compétente. L´idée est la suivante: les personnes travaillant dans le métier du livre sont parfois un petit peu déconnectés du lecteur ordinaire. Leurs attentes sont plus hautes et leur regard parfois biaisé. (et puis la plupart du temps il ne s´agit pas d´un boulot très intéressant, ceux qui ont de réelles compétences en la matière ont envie de faire autre chose.)

Sinon, pour mes trois "recettes", il ne s´agit pas forcément de les appliquer. Il faut plutot comprendre que l´écriture est d´abord une technique avant de devenir un art. Si tu veux écrire de la littérature, il faut maitriser cette techniques, un petit peu comme celui qui apprend à jouer d´un instrument et qui passe de longues heures devant sa partition avant de pouvoir jouer correctement. Cela signifie concretement qu´il faut etre capable d´identifier les problèmes avant d´y trouver une solution. C´est seulement lorsqu´on se déplace parfaitement entre ces multiples écueils que l´on peut commencer à parler d´art (qui pour le coup se situe au-delà de la technique).

Ces trois recettes ne sont donc ques des solutions classiques à un problème classique. Tu peux conserver ta trame originale et essayer de pallier à ses inconvénients intrinsèques. Il s´agit simplement de réfléchir aux moyens adéquats pour le faire.

et pas de soucis pour ma pause café. j´ai beau travailler dans le monde de l´édition, j´ai un statut un peu spécial et je prend mes pauses quand bon me semble. Cool


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Il faut plutot comprendre que l´écriture est d´abord une technique avant de devenir un art. Si tu veux écrire de la littérature, il faut maitriser cette techniques, un petit peu comme celui qui apprend à jouer d´un instrument et qui passe de longues heures devant sa partition avant de pouvoir jouer correctement. Cela signifie concretement qu´il faut etre capable d´identifier les problèmes avant d´y trouver une solution. C´est seulement lorsqu´on se déplace parfaitement entre ces multiples écueils que l´on peut commencer à parler d´art (qui pour le coup se situe au-delà de la technique).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, de toute façon. Je vais donc continuer à travailler. Le style lui-même semble correct, il faut donc que je me concentre sur d'autres aspects de l'écriture. Tes remarques sont une aide précieuse, en tout cas.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Le chapitre 4 du Rêve de Mendovah est en ligne.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Masterstyle
Master of the Style

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 30 Déc 2004
Messages: 105
Karma: 0
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
je trouve pas le lien pour dl le chap 4 tu peux le remettre?
Masterstyle est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Le lien est le même qu'avant. Si tu préfères, le chapitre 4 a été ajouté dans le PDF (donc oui, faut tout télécharger à nouveau - mais bon, 625 Ko, c'est pas non plus énorme... Razz).

Pour anticiper toute question, non, je ne compte pas mettre les chapitres disponibles isolément ; d'une part, parce que l'ensemble ne sera jamais très gros (1-2 Mo maxi, je pense), et d'autre part, parce qu'avec les annexes (carte, pour cette nouvelle MAJ, mais par la suite, je pense que d'autres choses s'ajouteront), le livre forme un tout indivisible.

Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
J'ai mis en ligne une nouvelle version "retravaillée" ; pour l'instant, seuls le prologue et le premier chapitre ont été revus, mais les suivants devraient également l'être (notamment le chapitre 2, et un peu le chapitre 3 ; pour le 4, je manque un peu de retours... Neutral).

L'ancienne version reste en ligne, pour les courageux qui voudraient comparer. Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
téléchargé!

je comparerai les deux versions ce week end.


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Merci ! Very Happy

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Nouvelle version en ligne, avec le chapitre 2 corrigé et fusionné avec le premier, et un nouveau chapitre.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
je trouve que l´histoire commence à devenir vraiment intéressante. les personnages prennent corps, l´action se met en place.

les décors sont par contre un peu négligés. tu as un peu tendance à consacrer une phrase ou un paragraphe entier à la description d´un lieu puis de ne plus y revenir. il vaut mieux distiller ca et là quelques adjectifs donnant du caractères à tes décors.

autre petit repproche: le style manque d´homogénéité. certaines pages sont très bien écrites, d´autres paraissent plus faibles. cela ne manquera pas d´agacer un lecteur exigeant.

attention également aux fautes ou aux maladresses. les réécritures de chapitres améliorent grandement les aspects narratifs mais aussi le style!
deux exemples pour la première page du dernier chapitre:

1) répétition du mot meme ligne 4 (désolé pour mes propres fautes, j´utilise un clavier allemand sans cédille ni circonflexe).
2) ligne 10: emploi incorrect de réfuter. on ne peut réfuter qu´une argumentation.

à part ces petites scories, c´est du bon boulot. le plaisir de la lecture est là et c´est le plus important.


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Merci pour ces encouragements et ces remarques. Je vais donc tâcher de continuer dans cette voie.

Pour les décors, c'est clair qu'il y a du travail à faire. Je tâcherai d'y apporter plus de soin par la suite.

Quant au manque d'homogénéité du style, je suis d'accord. Il y a des jours où les mots et les formulations viennent assez facilement, et me semblent fluides, et d'autres où ça coince un peu plus, où je cherche des synonymes sans réellement en trouver (style : corde), et où le style me semble plus lourd. Faudrait que je reprenne certains passages pour voir si je peux les améliorer, quitte à les reformuler du tout au tout.

Merci également pour les fautes ; les relectures laissent malheureusement passer quelques erreurs. Je referai une relecture complète pour corriger les autres coquilles que j'ai sûrement laissé passer. Quant à "réfuter", c'est un exemple de "lourdeur" que j'évoquais avant. Sur le moment, je cherchais un terme avec le sens de refuser (sachant que "refuser" lui-même ne convenait pas trop à cette formulation), et je suis resté sur réfuter. Pourtant, aujourd'hui le terme "rejeter" me vient assez naturellement.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mes écrits
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 2  
Télécharger le sujet
  
  
 Poster un nouveau sujet