Pas besoin de vous inscrire pour télécharger / No need to register for downloading.
Une fois inscrit, vous devez m'envoyer un mail pour valider votre compte / Once registered, you must send me an email for validating your account.
 S'enregistrer  |  FAQ  |  Lexique  |  Rechercher  |  Liste des Membres  |  Groupes d'utilisateurs 

 Annuaire  |  Connexion 

 Ce forum en page de démarrage

 Informations pratiques 
 Un projet à présenter ? La section WIP est là pour ça !  

   Télécharger le sujet
Elecbyte et le nouveau Mugen / Elecbyte and the new Mugen
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
France Je sors de ma retraite officieuse pour parler de deux sujets qui sont pratiquement passés inaperçus dans la communauté francophone :
1. Elecbyte est VRAIMENT revenu,
2. Il y a une nouvelle version de Mugen disponible !

Commençons par le retour d'Elecbyte. Leur site a été refait à neuf. Rien à voir avec les 2 pages statiques avec leur logo, une FAQ de 4 questions aux réponses évasives, et les pubs Google. Cette fois, on a une page de news, une page de présentation de Mugen et surtout, un forum, qui se veut un espace d'échange entre les créateurs de Mugen et ses utilisateurs.

Elecbyte est revenu de façon succincte sur ce qui s'est passé ces dernières années. En gros, ce qui n'était au départ qu'un groupe de développeurs amateurs est finalement devenu un vrai studio de développement. La nouvelle équipe inclut des anciens membres, mais aussi des nouveaux. Il semble que cette nouvelle équipe soit vraiment motivée pour faire avancer Mugen...

Passons à la nouvelle version de Mugen, baptisée "Mugen 1.0 RC1". La mention "RC1" indique qu'il ne s'agit encore que d'une Release Candidate, donc pas une version finale. Certains bugs sont déjà connus (ex : les screenshots sont désactivés), mais Elecbyte compte certainement sur les utilisateurs pour en trouver d'autres qui leur auraient échappé. Tout d'abord, il s'agit d'une version Windows, ce qui ravira sans nul doute la plupart d'entre vous. En revanche, les linuxiens en seront pour leur frais. Ensuite, Mugen est passé à la HD, avec une résolution de base non pas de 640x480 (même si elle est utilisable), mais de 1280x720, et pouvant aller jusqu'à 1920x1080 ! On est bien du 320x240... En outre, la HD ne s'applique pas seulement à certains éléments, mais à tous (personnages, stages, lifebars, screenpacks, polices...). Enfin, les nouvelles résolutions offrent un affichage par défaut en 16:9 et non plus en 4:3, ce qui pourra parfois occasionner de petits problèmes...

La TRES bonne nouvelle pour les personnes impatientes de tester cette nouvelle version, c'est qu'Elecbyte l'a conçue avec une rétro-compatibilité totale. C'est en tout cas l'objectif pour la version 1.0 finale. En gros, vous pourrez prendre les éléments que vous utilisiez pour votre vieux Mugen et les ajouter normalement dans ce nouveau Mugen, sans avoir la moindre modification à faire. Dans les faits, au moins pour cette RC1, ce n'est pas tout à fait ça. En effet, on notera avec certains personnages qu'on ne peut utiliser qu'une seule palette (celle de base), ce qui peut s'avérer gênant quand on affronte son propre personnage (néanmoins, une recompilation du SFF au nouveau format résoud le problème)... Autre léger inconvénient : la police système n'a pas été agrandie, elle, ce qui rend le menu des options, ou encore le debug assez difficile à lire !

A part ça, on trouve de nouveaux coups pour KFM, mais aussi une version HD (qui ressemble à une conversion via Scale2X, Neo Mugen avait expliqué la méthode autrefois). Mugen s'est doté d'un nouveau screenpack dépoussiéré, et les lifebars bénéficient grandement du passage à la HD.

A part ces changements visuels, qu'apporte concrètement ce nouveau Mugen ? Pas mal de petites choses plus ou moins visibles. Tout d'abord, les "winquotes" : ce sont des messages lancés par le vainqueur à l'issue d'un combat, qui est en vigueur dans pas mal de jeux. On notera que celles de KFM sont essentiellement de déformations de winquotes tirés d'autres jeux, et notamment Street Fighter II.

A cela s'ajoute la "localisation". Il est désormais possible, notamment pour ces winquotes, de traduire un même message dans plusieurs langues. Selon la langue qu'aura choisi l'utilisateur, le message s'affichera dans sa langue, ou en anglais s'il n'y a pas d'équivalent. Ex. : si je règle ma langue sur "français", je peux avoir un message "Link a gagné", alors que si je la règle sur "anglais" (ou s'il n'y a pas d'équivalent français pour ce message), j'aurais "Link has won".

Quelques images (réduites de moitié !) :
Le nouveau menu standard de Mugen :


Link fonctionne sur Mugen 1.0 !


KFM en version HD. Les lifebars et les fonts aussi.


Les Winquotes du vainqueur. L'image peut-être personnalisée !


Le menu Options : pas toujours lisible...


... Et le debug, c'est pas mieux !


Problème de palette avec certains persos.


Le passage au 16/9ème peut engendrer quelques problèmes...


Dans les changements techniques, on a droit à une nouvelle version des SFF. Il est possible d'appliquer de multiples palettes aux sprites, les SFF sont générés non plus à partir d'un simple TXT où les paramètres s'enchainaient en ligne, mais depuis un vrai fichier DEF avec plusieurs sections, des paramètres de compilation, et une seule ligne par sprite. On notera également que le traditionnel PCX 8-bits (256 couleurs), s'il est toujours pris en charge, peut être délaissé au profit du PNG (toujours en 8-bits par contre). Quid des anciens SFF ? Comme on l'a dit avant, ils devraient rester fonctionnels dans la version 1.0. Néanmoins, ces SFF sont désormais obsolètes et il est probable que tôt ou tard, ils ne fonctionneront plus avec de futures versions. A part ça, on note quelques légers changements au niveau du CNS pour prendre en charge les Winquotes, ainsi que dans les stages et les screenpacks. Le traitement des palettes dans le DEF est également modifié.

En fait, même s'il ne semble pas y avoir de grosses modifications sur le plan technique, comme ça a pu être le cas avec la version Linux, qui incluait de nouveaux triggers et de nouveaux paramètres, l'impression globale que j'ai, c'est que cette version 1.0 va être une passerelle, un tremplin vers des changements profonds dans Mugen. Pour l'instant, ça se situe juste au niveau du SFF. Il est probable que d'autres changements interviennent dans des versions futures, mais Elecbyte veut sans doute opérer ces modifications en douceur.

Comment réagit la communauté à ce bouleversement ("vrai" retour d'Elecbyte et la nouvelle version de Mugen) ? On aurait pu croire que la "guerre" entre pro et anti Winmugen allait cesser. Pourtant, à ce qu'il semble, elle s'est simplement déplacée. Malgré les avantages énormes de cette nouvelle version 1.0, certains semblent dubitatifs. En effet, les changements qui se profilent au niveau du SFF laissent penser, comme je l'ai dit, que la rétro-compatibilité avec les éléments existants pour les anciennes versions ne sera plus assurée dans le futur. Dès lors, certains préfèrent garder leurs versions piratée et moins performante de WinMugen, plutôt que de passer à la 1.0.

Evidemment, les seules versions utilisées ces 7-8 dernières années par les utilisateurs de Mugen (créateurs et joueurs) sont la dernière version DOS, la version Linux, et Winmugen (même codage que Linux). Après autant de temps, passer à une nouvelle version est sans doute délicat. Pour autant, négliger les avantages que peut proposer cette nouvelle version et celles à venir, c'est aller contre l'idéologie de Mugen, à savoir que rien n'est fixe, qu'on peut toujours évoluer. Personnellement, je trouve cet "ancrage dans le passé" assez ridicule. Autant j'étais un fervent défenseur des versions DOS et Linux contre Winmugen à cause de l'éthique douteuse du hack, autant je ne me vois pas rester sur DOS ou Linux quand la version 1.0 propose un vrai pas en avant.

Pour la petite histoire, ça fait environ 2 ans que je n'interviens plus que de façon sporadique sur la scène Mugen, et 1 an que je suis en silence radio. La principale raison de cette retraite officieuse, c'était le fait que j'avais l'impressions d'avoir fait le tour de Mugen, que je n'avais pas grand-chose de neuf à découvrir. Alors quand j'ai vu cette nouvelle version et ce qu'elle présentait, la première question qui m'est venue à l'esprit, c'est "Comment convertir mes créations pour cette nouvelle version ?". Mugen 1.0 ouvre de nouvelles perspectives, offre de nouvelles choses à découvrir, et ça relance complètement, à mon avis, l'intérêt de Mugen. Quant aux vieilles créations, eh bien soit elles seront converties comme elles le furent précédemment quand de nouvelles versions sortaient au début des années 2000, soit elles disparaîtront pour laisser leur place à de nouvelles.

Ce qui est important, ce ne sont pas les créations. Ce qui est important, c'est de créer.

Mike Werewolf.

___________________

Anglais I come out from my unofficial retirement to talk about two subjects which are almost unseen in the French-speaking community :
1. Elecbyte has REALLY returned,
2. There's a new available Mugen version !

Let's start with Elecbyte's return. Their website has been entirely redone, there's nothing to compare to the previous 2 static pages with their logo, a FAQ of 4 questions with elusive answers, and Google ads. Here, there's a news page, a Mugen presentation page and mostly, a board, which has been made to be a space of exchange with the creators of Mugen and its users.

Elecbyte has shortly talked about what happened these latest years. Substantially, what only was, at the beginning, a group of unprofessionnal developers has turned into a real development studio. The new team includes some old members of Elecbyte, but also some new ones. This new team seems to be really motivated to make Mugen grow up...

So, what about the new Mugen version, called "Mugen 1.0 RC 1"? The "RC1" mention shows that it's a Release Candidate, so not a final version. Some bugs are already known (ex : the screenshot feature isn't working), but Elecbyte surely relies on Mugen's users to find out other issues they haven't notice. First of all, it's a Windows version, which will surely enjoy most of you. On the other hands, Linux users won't be able to use it. Then, Mugen has switched to HD, with a default resolution not of 640x480 (even if it's available) but of 1280x720, and which can reach 1920x1080 ! 320x240 is so far away... Moreover, HD isn't only applying to some elements, but to all of them (chars, stages, lifebas, screenpacks, fonts...). And the new resolutions offer a default display in 16:9 and not in 4:3 anymore, which could cause some little problems...

The VERY good news for those who are impatients to test this new version, it's that Elecbyte has done it with a total backward-compatibility. Anyway, it's the target for the 1.0 final version. Substantially, you can pick elements you were using with your old Mugen and normally put them into this new Mugen, without having any change to do. In fact, at least for this RC1 version, it's not always the case. Indeed, with some characters, we can use only one palette (the default one), which can be uncomfortable when you're fighting versus your own char (however, redoing the SFF with the new format solves the problem)... Other little flaw : the system police hasn't been resized, which make the options menu, or the debug, difficult to read !

Besides that, there are some new moves for KFM, but also a HD version (which looks like an HD conversion using Scale2X, the method was given on Neo Mugen). Mugen has now a dusted screenpack, and lifebars greatly profit of the HD switch.

Besides these visual changes, what's new in this new Mugen? Many little things more or less visibles. First, the "winquotes" : they're messages said by the winner after a match, which exists in a lot of games. We could see that KFM's ones are deformations of winquotes from other games, such as Street Fighter II.

Other new feature : the "localization". It's now possible, especially for these winquotes, to translate a same message in several languages. According to the language set by the user, the message will be displayed in his languange, or in english if there's no equivalent. Ex. : if I set my language on "french", I can have a message "Link a gagné", but if I set it on "english" (or if there's no french equivalent for this message), I would have the message "Link has won".

Some shots (half-reduced!):
The new standard menu of Mugen:


Link works on Mugen 1.0!


KFM in HD version. So are the lifebars and fonts.


The winners's winquotes. The picture can be customized!


The Options menu : not always readable...


... And the debug mode isn't better!


Palette problem with some chars.


Switching to 16:9 could cause some problems...


In technical changes, there's a new version for SFF files. It's now possible to apply multiple palettes to sprites, SFF are created not from a simple TXT file anymore, where parameters chained up line by line, but from a real DEF files with several groups, some compilation parameters, and only one line for each sprite. We also notice that the classic PCX 8-bits (256 colors), even if it's still usable, could now be neglicted for PNG files (but still 8-bits). What for old SFF ? As said before, they should be working in 1.0 version. However, these SFF are now outdated and it's probable that sooner or later, they won't be working anymore with future versions. Besides that, there are some few changes in CNS to manage Winquotes, and in stages and screenpack. Also, the palettes' handling in the DEF has changed.


In fact, event if it doesn't seem there are big changes on a technical level, as it has been the case with the Linux version which included new triggers and new parameters, the global impression I have is this 1.0 version will be bridge, a springboard for deep changes in Mugen. For the moment, it's only on the SFF file. I think it's probable that other changes appear in future versions, but Elecbyte may want to make these modifications with softness.

How has react the community to this upheaval ("true" return of Elecbyt and the new version of Mugen)? We could have think that the "war" between pro and anti Winmugen will cease. In fact, it just seems to have moved. Despite the great advantages of this new version 1.0, some are doubtful. Indeed, the changes for the SFF let us think that, as I've said, the backward-compatibility with the existing stuff for older versions won't be warranted in the future. And so, some prefer keep their hacked and passed version of Winmugen instead of using the 1.0

Of course, the used versions for the 7-8 last years by Mugen users (creators & players) are only DOS, Linux and Winmugen (same coding as Linux). After so much time, using a new version is surely fastidious. However, ignoring the advantages this new version can bring, and the ones forthcoming, it's the contrary of the Mugen's ideology, that is nothing is unchanging, we can always evoluate. Personally, I think this "anchorage in the past" is ridiculous. Even if I was defending DOS & Linux versions against Winmugen, it was because of the doubtful ethics of the hack. I won't stay on DOS or Linux when the 1.0 version offers a real step forward.

For the little story, I've been only sporadically acting on the Mugen scene for the last 2 years, and I've unofficially retired for about 1 year. The main reason for that was that I had the impression to have done all I could do on Mugen, to have nothing new to discover. So, when I've seen this new mugen version and what was inside, the first question in my mind was "How can I convert my creations to this new version ?". Mugen 1.0 opens new vistas, offers new things to discover, and this revival totally, in my opinion, the interest of Mugen. About the old creations, well, either they'll be converted, as they've been before when new versions were released at the beginning of the 2000's years, either they'll disappear, to let the place for new creations.

What's important isn't creations. What's important is creating.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Pharaon Shahsa



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 52
Karma: 2
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Salut Mike cela fais un baille sa veut dire quoi tout sa. Que tu vas sortir de ta caraverne? Razz

J'aimerais savoir dans la nouvelle version s'il est possible à l'écran titre de jouer un son en rapport avec une animation à un moment précis?

(Dans mon cas. J'ai la musique de l'anime nightwarrior ainsi que le aouw du loups. Et en écran titre au bout d'un moment on passe du stance à l'animation quand il gueule (le sons fais aouww) et ensuite il repasse en stance. Et j'aimerais que le sons soit jouer à se moment la donc.

Le problème est que jusqu'à présent j'ai répéter le stance jusqu'à la parti de la musique ou on entend aouw tout simplement. Mais le problème et que sa n'est pas stable. En fonction de la mémoire de ton ordinateur soit l'anime arrive plus rapidement soit l'inverse Sad.

Je m'y prend mal?)

Autrement je proposerais bien cette idée sur le forum d' elecbyte.


Pharaon Shahsa est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Salut,

Parler d'un vrai retour me concernant sera sans doute exagéré. On verra comment ce nouveau Mugen évolue. La mention RC est, pour moi, un bon signe, ça signifie que ce n'est qu'une étape avant de nouvelles choses. Si Mugen évolue régulièrement, il est possible que je suive le mouvement. Si en revanche, le soufflet retombe, y a des chances que je me retire définitivement.

Pour l'heure, je suis là, je fais des tests sur le nouveau Mugen, j'étudie les nouveaux documents fournis par Elecbyte, etc. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus le temps de gérer tout un forum comme je le faisais auparavant. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas rouvert les inscriptions.

J'envisage la possibilité de simplifier au maximum le site, en abandonnant le principe du forum, et en passant à un système de blog. Le forum en tant que tel est mort depuis un certain temps. Je pourrai récupérer des sujets intéressants pour les mettre de côté. En outre, je songe depuis quelques temps à faire de petits articles sur des points précis de la création Mugen (ex : qu'est-ce qu'un helper ? Comment repérer l'origine d'un bug ? etc.), et ça conviendrait parfaitement au système de blog.

Mais Mugen n'est clairement plus une de mes priorités comme ça a pu l'être par le passé. Aujourd'hui, je m'y consacre quand j'ai un peu de temps libre. Et dans l'immédiat, je n'envisage pas de revenir à la création (peut-être quelques updates, mais ce sera tout, au moins dans un premier temps).

Pour ta question : la réponse est non. Les changements sur les screenpacks sont limités aux écrans de victoire, aux polices, et à un changement de nom pour un paramètre.

La seule manière de faire, c'est de faire correspondre en gros le timing de ton anim avec la durée de la musique. Effectivement, ensuite, ça peut varier selon la puissance du PC, mais c'est la seule chose possible à l'heure actuelle.

Et tu peux toujours t'inscrire sur le forum d'Elecbyte pour faire ta proposition, sachant qu'ils ont une section "Features Requested / Suggestions" pour ça. Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Pharaon Shahsa



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 52
Karma: 2
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Quotation:"J'envisage la possibilité de simplifier au maximum le site, en abandonnant le principe du forum, et en passant à un système de blog. "
Tres bonne idée à mon avis.

Je serais le premier à venir lire les articles intéressant et utile que tu posterais.

Je m'en vais faire la proposition de ce pas.

Et autrement j'espère que toute la pitite famille va bien et à bien grandi Very Happy


Pharaon Shahsa est absent Kicker ce membre de ce sujet
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
Salut Mike!

C'est une très bonne nouvelle. Attendons toutefois quelques mois avant de voir si la mise à jour se poursuit.
Si c'est le cas, je retrouverai peut être un peu de motivation X)


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
John Thiers
THE PAINT PATATOR



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 9
Karma: 0
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
Et puis un blog c'est quand meme un peu plus perso qu'un forum.Viva Wordpress. Wink Il me semble qu'il existe un script pour récupèrer des topic phpbb pour wordpress.Pour ma part,je trouve vraiment bien que ce nouveau mugen soit sorti.J'avais mis beaucoup de taff de coté et j'attends les modifications du code de programmation.
John Thiers est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Et autrement j'espère que toute la pitite famille va bien et à bien grandi

Oui, la famille va bien, je te remerci ! ^^ Mon fils fêtera ses 2 ans dans une vingtaine de jours. Wink

Citation:
Attendons toutefois quelques mois avant de voir si la mise à jour se poursuit.

Honnêtement, je trouve qu'il y a déjà matière à travailler dessus, ne serait-ce que pour les mises à jour. Wink

Citation:
Et puis un blog c'est quand meme un peu plus perso qu'un forum.

Quand j'ai créé le forum, je voulais en faire un espace d'échange sur la création dans Mugen, et ça correspondait bien à ce que je voulais faire. Aujourd'hui, force est de constater que la communauté francophone est presque amorphe aujourd'hui (Mugen 1.0 est passé inaperçue presque partout, et ne suscite que peu de commentaires...). En outre, je n'ai plus le temps ni l'envie de garder un espace aussi "ouvert" que l'est le forum, où il faut tout structurer, tout surveiller, etc. L'approche CMS me semble plus centrée, et plus orientée sur ce que pourrais vouloir pour la suite du site. Je préfère prendre du temps pour écrire des articles ou des tutos, plutôt qu'à parcourir le forum.

Citation:
Il me semble qu'il existe un script pour récupèrer des topic phpbb pour wordpress.

Plus simple : en haut de chaque topic, il y a un lien "Télécharger le sujet". Ce qui me permettra ensuite de les ajouter quand je voudrais, d'y apporter quelques modifs au besoin, etc.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
cerisier
origami master

Site Admin


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 269
Karma: 20
plus / moins

Localisation: Switzerland
Répondre en citant
Une seconde release après seulement une semaine!
Le petit monde de mugen semble reprendre des couleurs.

+1 pour le blog.


il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
cerisier est absent 
John Thiers
THE PAINT PATATOR



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 9
Karma: 0
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
Citation:
Plus simple : en haut de chaque topic, il y a un lien "Télécharger le sujet". Ce qui me permettra ensuite de les ajouter quand je voudrais, d'y apporter quelques modifs au besoin, etc.

Magie du php.

Bref il y aura bcp de nouveautés et c'est tant mieux. Wink
John Thiers est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
La RC3 est dispo. Wink

Mike.
Mike Werewolf est absent 
Anji



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 101
Karma: 5
plus / moins

Localisation: Hungary
Répondre en citant
Elecbyte de retour ?! Voilà une annonce importante qui aurait justifié de prévenir les membres de ce forum par mail plutôt que par un nouveau sujet.

Quoiqu'il en soit merci pour l'information qui redonne un peu de motivation ! Mr. Green
Anji est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Voilà une annonce importante qui aurait justifié de prévenir les membres de ce forum par mail plutôt que par un nouveau sujet.

Je vois au moins 3 bonnes raisons de ne pas le faire :
1. Une grosse partie des membres sont soit déjà au courant parce qu'ils suivent au moins de loin ce qui se passe dans Mugen ou alors ont au contraire décroché et sont passés à autre chose : un mail serait alors plutôt "polluant".
2. Les mails sont privés alors que l'accueil du site est public : en faisant un annonce, je touche a priori plus de personnes.
3. J'ai pas que ça à faire ! Mr. Green Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Elecbyte et le nouveau Mugen / Elecbyte and the new Mugen
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  
Télécharger le sujet
  
  
 Poster un nouveau sujet