Mike Werewolf
Loup-garou
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Mon avis, c'est que cette vision des choses a "toujours" été valable (si on excepte la période de sommeil d'Elecbyte entre 2002 et 2009, évidemment).
A savoir que Mugen est un moteur de jeu évolutif, et que toute nouvelle release appelle une version améliorée par la suite.
La réponse est donc simple : si tu ne crées pas pour une version donnée, tu ne créeras jamais, car il y aura toujours une nouvelle version en préparation.
Pour faire un parallèle un peu simpliste, c'est comme si tu disais : je ne vais pas faire mes fichiers sur Excel 2010, alors que dans 1 ou 2 ans, on pourra faire plus de choses avec Excel 2012, ou je pourrai faire les mêmes choses, mais plus simplement !
Maintenant, pour développer, il faut quand même voir que jusqu'ici, Elecbyte a toujours maintenu une rétro-compatibilité relative d'une version à l'autre, si bien que même si on peut faire un code plus simple avec la nouvelle version, un ancien code plus complexe restera fonctionnel la plupart du temps ; donc à moins d'être un puriste, tu ne vas pas optimiser un code qui fonctionne toujours ! En outre, lorsque des modifs sont à faire, elles sont en général assez simples et peu nombreuses, donc l'upgrade reste facile à faire.
Après, on peut toujours évoquer la branche 2.0 de Mugen, annoncée par Elecbyte comme un changement radical dans la programmation, avec une rétro-compatibilité totale. Que va-t-il se passer à partir de là ? A mon avis, la communauté va se scinder en deux, car Mugen 1.x et Mugen 2.x seront si différents qu'ils seront considérés comme deux moteurs différents : on aura donc ceux qui continueront sur la branche 1.x (qui continuera peut-être à subir des modifs, qui sait ?), et ceux qui basculeront sur la 2.x. Il y a peu de chances que des créateurs bossent sur les deux versions, à mon avis.
Et les deux versions devraient pouvoir vivre : la branche 1.x aura pour elle une bibliothèque d'éléments (persos, stages, etc.) impressionnante, tandis que la 2.x repoussera les possibilités créatives et attirera nécessairement les créateurs.
Mike.
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