Pas besoin de vous inscrire pour télécharger / No need to register for downloading.
Une fois inscrit, vous devez m'envoyer un mail pour valider votre compte / Once registered, you must send me an email for validating your account.
 S'enregistrer  |  FAQ  |  Lexique  |  Rechercher  |  Liste des Membres  |  Groupes d'utilisateurs 

 Annuaire  |  Connexion 

 Ce forum en page de démarrage

 Informations pratiques 
 Ne faites pas de liens directs de téléchargement depuis ce site, merci.  

   Télécharger le sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Après quelques tests, j'ai trouvé un sacré bug dans Mugen (un de plus ! Laughing). Celui-ci concerne les puissances de 2 sur lesquelles je travaille.

Pour faire un résumé :
Je gère 3/4 des objets (les exceptions étant les bouteilles, leur contenus, les flèches et les bombes) selon la règle suivante :
* Si l'objet est acquis, alors sa valeur vaut 1
* Sinon, sa valeur vaut 0

0 et 1, c'est du binaire, d'où l'idée de passer par des "opérateurs logiques de bits" ou "booléens". En gros, on travaille avec des valeurs décimales, mais on se base sur leur équivalent binaire (par exemple, je vais prendre la valeur 4, mais ce qui m'intéresse, c'est son équivalent binaire, à savoir 100).

Et donc, je travaille aussi sur l'équivalent binaire de la variable qui gère les objets, où chaque "rang" vaut soit 1, soit 0, selon que l'on a ou non l'objet correspondant à ce rang (pour plus de détails, je compte poster bientôt la petite explication que j'avais mise chez Akreator avant son hack, et chez DS).

Le rapport avec les puissances de 2 ? Eh bien il se trouve que les puissances de 2 présentent une particularité intéressante au niveau binaire : chaque puissance de 2 ne contient qu'une seule fois le nombre 1. Par exemple (le "**" représente la puissance) : 2**2 = 4 = 100 en binaire ; 2**3 = 8 = 1000 en binaire, etc. Et je me sers de ces puissances de 2 pour savoir si on a ou non un objet, et pour modifier la valeur de ma variable lorsque j'achète l'objet.

Or il se trouve que Mugen s'emmêle complètement les pinceaux avec ces puissances... Pour info, 2**N = (2**(N-1))*2, ce qui signifie qu'à chaque fois qu'on augmente l'exposant de 1, on double la valeur du résultat, ce qui donne en théorie :
2**0 = 1 = 1 binaire
2**1 = 2 = 10 binaire
2**2 = 4 = 100 binaire
2**3 = 8 = 1000 binaire
2**4 = 16 = 10000 binaire
2**5 = 32 = 100000 binaire
2**6 = 64 = 1000000 binaire
Etc.

Sauf que si les équivalents binaires sont bien respectés, les valeurs décimales, elles, sont quelques fois farfelues. Ainsi, selon Mugen :
2**5 = 100000 binaire, ce qui est juste, mais côté décimal, on obtient 2**5 = 64 au lieu de 32 !

De même, 2**6 = 100000, ce qui est juste, mais en décimal, 2**6 = 32 pour Mugen, au lieu de 64 !

Autant dire que ça fait un sacré bins ! Voici un shot représentatif :


Dans ce debug, j'avais demandé l'affichage des puissances de 2 de :
- 0 à 4 pour la première ligne,
- 5 à 9 pour la seconde ligne.

J'ai donc du modifier quelques paramètres en fonction de ces valeurs étranges pour que tout rentre dans l'ordre. Même si ce n'est pas extrêmement grave, étant donné que l'équivalent binaire est bon (c'est le plus important), ça surprend !

A part ça, je rallonge un peu ma liste de "to do" :
* Ajouter des sons dans le magasin
* Afficher le nombre de flèches/bombes restantes avec les bouteilles
* Afficher en même temps les objets achetés ou non.
* Aficher dans le magasin la raison principale pour laquelle on ne peut acheter un objet (déjà acquis, manque d'argent, manque d'objet intermédiaires, niveau insuffisant)

* Gérer le magasin quand il y a plusieurs Link à l'écran
* Rajouter une possibilité d'activer ou désactiver les objets en mode Training (et pourquoi pas dans les autres modes en "1 combat" : versus, team versus, watch...).

Quant à ça :
Citation:
Je pense également rajouter un système de "fermeture automatique" du magasin dès lors qu'on n'a plus assez de rupees pour acheter un objet.

C'est fait ! ^^

Sinon, je songe à faire une petite vidéo pour montrer de visu comment ça se passe à l'écran (étant donné que les shots ne sont ici pas très démonstratifs...).

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Voici donc une petite vidéo de preview pour vous montrer ce que ça donne :
DOWNLOAD - 1.51 Mo

Ce qu'on peut voir sur cette vidéo :
* Début d'un nouveau combat.
* Tingle apparaît en haut de l'écran.
* La touche Start est pressée : Tingle tombe et la GBA apparaît
* Les objets apparaissant clairement peuvent être achetés
* Les objets apparaissant en transparence sont indisponibles
* On peut faire défiler les objets un à un avec les touches gauche et droite (les objets défilent assez lentement)
* On peut faire défiler les objets plus rapidement en maintenant une direction (les objets défilent plus rapidement)
* Exemple concret : on voit à un moment que les flèches sont indisponibles, mais que l'arc est disponible
* On achète l'arc
* En revenant sur les flèches, on voit qu'elles sont désormais disponibles
* En achetant les flèches, il ne reste que 12 rupees, ce qui est insuffisant pour acheter un nouvel objet : la GBA se ferme automatiquement (un petit temps de latence sera rajouté, pour que ça soit moins brutal).
* La GBA ayant disparu, le combat peut commencer.

Toute remarque ou suggestion est bien entendu la bienvenue ! Wink

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Vil1

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 143
Karma: 10
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Il y a quelques pixels blancs sur la GBA. Sinon, un BGPalFX serait peut-être pas mal une fois que la console est arrivée. Pour le reste, ça m'a l'air très bien, j'ai hâte de voir la gueule du code! Surprised
Vil1 est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Les pixels blancs, c'est "normal". En fait, il y a quelques pixels qui sont en commun avec ceux de Link, et comme dans la vidéo, Link a un costume blanc, ces pixels sont blancs aussi sur la GBA. Je corrigerai ça pour la version finale.

Le BGPalFX me semble une bonne idée, je la retiens.

Pour le code, en bref :
* J'ai réassigné une variable (var(57) qui devient var(39) ; j'utilise maintenant var(57) pour stocker les objets ; j'avais besoin d'un index élevé pour la "persistence" des variables entre les rounds et matchs).
* J'ai créé un CNS spécialement pour cette partie, qui fait environ 15 Ko, pour moins de 500 lignes de code.
* J'utilise au total 3 variables "joueur" (càd compte non tenu des variables des helpers) : une pour les objets, une pour les bouteilles, et une pour les stocks de bombes et flèches.
* Pour le changement d'anim entre objets dispo et non dispos, je me pète un ChangeAnim avec 22 triggers ! ^^'
* Pour éviter qu'une pression de 3-4 ticks sur une direction ne provoque un défilement de 3-4 objets, ou un achat de 4 bouteilles d'un coup, j'ai du coder des détections de relâchement de touche. Razz
* Mugen ayant une gestion pourrie des parties flottantes des nombres à virgule (style 0.600000 - 0.1 = 0.499999 chez Mugen...), pour la gestion des stocks de bombes et flèches, j'ai du changer des VarAdd tout simple en VarSet plus complexes (style, au lieu de faire un VarAdd de -0.1, je fais VarSet de ((fvar*10)-1)/10 : le *10 fait que le -1 s'effectue sur des entiers, et le total est ensuite ramené à la valeur correcte via le /10).

Bref, je m'amuse bien là-dessus ! ^^ Je me dis que ça vaudrait presque le coup de faire un tuto pratique dessus, mais bon, c'est autre chose que le Gouki, y a de quoi s'arracher les cheveux (pour le lire autant que pour le rédiger, à mon avis...) ! Razz

Merci pour ces commentaires !

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Voici les dernières news :

J'ai fait un test en condition réelles en essayant d'acheter tous les objets, en renouvelant le stock de bouteilles, bombes et flèches. Résultat, tout marchait presque bien.

Correction des petits problèmes rencontrés :
* On ne pouvait pas acheter le baril de poudre,
* Les bouteilles se remplissaient mal (d'abord la première puis ça passait à la quatrième, les bouteilles 2 et 3 restant toujours vides...),
* Trois objets (baguette de glace, baguette de feu, Mushu) n'enlevaient pas d'argent lors de l'achat.

Ces problèmes étant corrigés et après de nouveaux tests en conditions réelles, tout semble fonctionner parfaitement.

L'assombrissement du décor suggéré par Vil1 est intégré. Il n'est cependant effectif que sur les décors dont le SFF est clean (ça, j'y peux pas grand-chose...).

Voilà pour le moment.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
La petite nouveauté du moment, c'est l'affichage du stock de bombes et flèches restantes (utile pour savoir si on doit en racheter, et pour gérer le stock en cours de combat).



Je me dis que ça prend peut-être un peu trop de place sur l'écran, mais je ne suis pas sûr. Libre à vous de donner votre avis.

Pour l'instant, seul le côté gauche avec un seul Link est fait. Quand il y aura deux Link à l'écran, je reprendrai le même principe que celui des rupees (même "icône" et même signe "x", mais les chiffres seront sur deux lignes).

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Vil1

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 143
Karma: 10
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
ça risque peut-être de faire un peu brouillon si les persos sont dans cette zone là. D'un autre côté, ça rend bien comme ça. La difficulté serait de trouver des symboles compréhensibles pour chacun des trois éléments pour arriver à condenser le tout. Ou alors réduire un peu la taille des images... Bref je suis indécis. C'est pas mal comme ça. Confused
Vil1 est absent Kicker ce membre de ce sujet
Cybaster
Flying over you

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 90
Karma: 6
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
Eh ben !!! Ca avance bien tout ça. Very Happy J'ai hâte d'y jouer.

Concernant l'affichage des stocks restants, c'est une très bonne idée, mais je trouve que les icones sont vraiment beaucoup grosses, et que ça gache vraiment la zone de combat.
Il faut garder l'icone des rupees comme elle est (et c'est la plus importante d'ailleurs). Pour les autres, mettre la quantité en taille 75% par rapport à maintenant, et diviser la tailes des icones par deux (voire même les mettre en ligne... c'est à tester).


Truly, if there is evil in this world, it lies within the heart of Mankind.
Cybaster est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Les mettre en ligne, j'y avais pensé (vu que c'est présenté comme ça la plupart du temps dans les Zelda), le problème, c'est que ça prend trop de place en largeur (avec deux Link qui s'affrontent, les infos de l'un chevaucheraient les infos de l'autre).

Par contre l'idée de ne redimensionner que les stocks de bombes et flèches me paraît bonne. Retoucher les icônes me semble faisable (je préfère ça plutôt que de scaler les explods), et faire une police plus petite doit également être faisable.

Je pense que dans ce cas, je remonterai légèrement l'info "rupees", et je mettrai dessous, en plus petit et en ligne, les infos flèches et bombes.

Merci pour les idées et avis ! ^^

EDIT : Alors, après réduction des icônes et des chiffres, et replacement, ça donne ça :


Et en mettant les bombes et flèches sur la même ligne, ça donne ça :


Je trouve cette dernière configuration plutôt bonne, et je pense que je vais la garder. Le "dédoublement" des infos lorsqu'il y a 2 Link en simul ne devrait pas poser de problème. Je pense aussi que je vais avoir la flemme de remonter les rupees pour mettre les bombes et flèches au-dessous Razz ; finalement, comme ça, ce n'est pas choquant.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Cybaster
Flying over you

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 90
Karma: 6
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
Ouaip, nettement mieux, pour ne pas dire parfait. Very Happy
Et pour quoi pas mettre les rupees au-dessus des deux autres icones en lignes (qui pourraient encore prendre trop de place pour certains).
En plaçant ces icones en bas, elles ne gèneraient plus personne à mon avis.


Truly, if there is evil in this world, it lies within the heart of Mankind.
Cybaster est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Cf. avant, je pense que les rupees au-dessus ou au-dessous, ça ne gêne pas. Niveau place, ça ne changerait rien, c'est juste une question de goût, je pense.

Sinon, petite nouveauté sur le magasin : la raison principale pour laquelle on ne peut pas acheter un objet est désormais affichée. Les voici par ordre de priorité (càd que si plusieurs raisons se cumulent - ex : manque de combats gagnés et manque d'argent - seule celle qui a la plus forte priorité s'affiche) :
* Objet déjà acquis :


* Pour les bombes, flèches et bouteilles, stock au maximum :


* Pour les contenus des bouteilles, si toutes les bouteilles sont déjà remplies :


* Manque d'expérience (= pas assez de combats gagnés) :


* Objet intermédiaire requis manquant :


NB : Je m'aperçois qu'il y a une ch'tite erreur, ça devrait être "missing required object"...

* Et enfin, manque d'argent :


Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Vil1

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 143
Karma: 10
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
La présentation des icônes est très bien. De mon côté, je préfère que l'icône la plus grosse soit celle du bas (les persos chicanent rarement en rase-motte). Smile
Pour le magasin, tu as fait une faute de frappe: already.
Vil1 est absent Kicker ce membre de ce sujet
Cybaster
Flying over you

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 90
Karma: 6
plus / moins

Localisation:
Répondre en citant
Joli et utile. Smile

Concernant le texte afiché, considères-tu que c'est un texte qui s'affiche "sur l'écran de notre ordi" ou sur l'écran de la GBA?
En fait, ce serait pas mal de l'afficher sur l'écran de la GBA, mais il faudrait pour cela que tu écrives certains messages (comme "you can't have more of this") sur deux lignes au lieu d'une seule.


Truly, if there is evil in this world, it lies within the heart of Mankind.
Cybaster est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
Pour le magasin, tu as fait une faute de frappe: already.

Yep, merci, je vais corriger ! Wink

Citation:
il faudrait pour cela que tu écrives certains messages (comme "you can't have more of this") sur deux lignes au lieu d'une seule.

Tout à fait faisable, et effectivement, ça n'en sera que mieux. Merci !

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
débutant
svp

Créateur/Créatrice Mugen

Créateur/Créatrice Mugen

Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 279
Karma: 2
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Pfiouuu!! j'avais pas encore regardé ce topic: Cette version de link à l'air super complexe et jolie!!! Bravo le créateur!! Mr. Green
débutant est absent 
[Personnage] Link
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 4 sur 6  
Télécharger le sujet
  
  
 Poster un nouveau sujet