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Un projet à présenter ? La section WIP est là pour ça !
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| | ébergement de personnages indispos | |
R.o.q.u.e.
Revenant
Créateur/Créatrice Mugen
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Hello,
L'hébergement de créations dont on n'est pas l'auteur sans l'autorisation de cet auteur est assez mal vu de la communauté Mugen (pb des warehouses). Sans revenir entièrement sur le sujet, j'aimerais obtenir votre avis sur un cas particulier : lorsque l'auteur à quitté la scène Mugen et que ses créas sont devenues volontairement ou involontairement indisponibles.
Pour être plus précis, j'envisage de patcher et d'héberger des créas de M@ppy. Cet auteur est assez particulier pour moi car ce sont ses créas que j'ai téléchargé en premier lorsque je me suis intéressé à Mugen et c'est la qualité de leur réalisation qui m'a poussé à m'y investir davantage (autrement je n'aurais vu dans Mugen qu'un KOF91 de plus).
M@ppy a quitté la scène Mugen voilà près de 4 ans et n'y est plus réapparu. Il est devenu injoignable, son site à fini par être fermé et ses créas sont quasiment devenues introuvables, sauf peut être dans les warehouses Mugen.
En tant qu'auteur, je sais que faire des créas prend énormément de temps. Du coup je trouve que c'est un énorme gâchis que tout ce travail soit perdu. Après tout; l'un des objectifs de la créa est de mettre son travail à la dispo des autres. En tant qu'utilisateur, je trouve également que c'est du gâchis de ne pas pouvoir profiter de persos que je sais excellents.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, je n'envisage pas de faire un hébergement simple ; je voudrais égalment patcher ces persos pour les corriger (mise à jour pour la dernière version de Mugen) et les compléter (ajout d'une IA, de coups ou de modes non inclus).
Ce sujet a peut être déjà été abordé sur le Guild (dans ce cas je serais curieux de voir quel a été le résultat de la discuss) mais c'est surtout votre avis que je voudrais obtenir. Thanks.
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cerisier
origami master
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habituellement si tu sort cela et que tu es un petit nouveau, tu te fais incendier... le problème a été évoqué il y a peu de temps encore sur le guild et la réponse est niet, et re-niet.
le problème des warehouses, c'est que les personnes qui les dirigent sont habituellement des profiteurs. Ils hébergent des créations dans le seul but de faire venir du monde sur leur site. (Il y a également le problème des personnes s'appropriant le travail des autres mais c'est un peu différent)
il y a aussi eu des cas de personnes souhaitant simplement mettre à disposition des utilisateurs des créations introuvables. Ils ont été assimilés aux warehousers. On a mis tout le monde dans le même panier histoire de ne pas devoir réfléchir aux cas particuliers.
Aujourd'hui, si tu héberge des créations sans autorisations, tu es donc considéré comme un warehouser, mis au ban, etc. Si tu les modifies, c'est pire encore.
maintenant à ma connaissance à deux ou trois exceptions près, seules des personnes ne réalisant pas de conversions pour mugen ont transgressé la règle selon laquelle on ne doit pas héberger des personnages sans autorisations. Celles qui l'ont fait sentaient le souffre (ex inféris, slayer gatsu de mugenation).
Peut être que si un créateur respectable comme toi le fait, en précisant bien entendu que tu ne te considère pas comme l'auteur desdit persos, la pillule passera mieux... Tu es vraiment bien vu dans la communauté. cela devrait aider.
Je me permet mainenant de donner ma propre opinion.
je ne trouve pas cette situation très saine même le système actuel n'a pas que des mauvais aspects.
Bloquer aux maximum les hébergements donne d'un coté pas mal de grain à moudre aux warehousers et assure leur succès, de l'autre cela protège un minimum le travail des créateurs.
On verra bien, si cela dure dans le temps. il ne faut pas oublier que ce sont des règles fixées par la génération actuelle de créateurs. (principalement les personnes dirigeant la guild et random select en fait)
Pour l'instant, les warehouses font florès grâces aux créations d'un deuce ou d'un warusaki indisponibles ailleurs.
Si on se penche sur le cas de Deuce, on peut voir qu'il a quitté la communauté le 4 janvier 2001.
Dans la vie réelle, la propriété intellectuelle est garantie pour un certain temps seulement (qui dépend du type d'oeuvre, invention, etc.) Un livre par exemple, sera protégé plus longtemps qu'une invention technique, une chanson plus qu'un médicament, etc.
Je trouve que l'on devrai réfléchir à ce problème également pour mugen: au bout de combien de temps, un personnage est-il considéré comme libre de droit?
passé cinq ans, (bientôt six pour deuce), j'imagine que la plupart des créateurs ayant quitté la scène mugen se contrefichent de leurs anciens travaux...
donc je ne voit aucun mal au fait de rendre à nouveau ces persos disponibles, bien au contraire. (mais cela n'engage que moi)
Ces créations sont malheureusement un peu buggées (hokutomaru, kevin) ou incomplètes (mukuro / shikyo, akari). Si quelqu'un s'y met et corrige tout, cela ne peut que me réjouir.
Mais je reconnais en même temps qu'il s'agit d'une porte ouverte au pillage massif du stock de perso existant.
Autre problème. si des créateurs talentueux comme toi reprennent le flambeau, je sais que les travaux anciens sont dans de bonne mains. mais cela pourait donner des idée à des trublions qui, faute de savoir correctement programmer, massacreraient de superbes conversions...
toute la question est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
je pense tout de même que oui.
Citation: | Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, je n'envisage pas de faire un hébergement simple ; je voudrais égalment patcher ces persos pour les corriger (mise à jour pour la dernière version de Mugen) et les compléter (ajout d'une IA, de coups ou de modes non inclus). |
Une petite remarque. Winmugen est une version illégale de mugen.
en europe, il n'y a pas de propriété intellectuelle sur les programmes informatique mais la quasi totalité des forums francophones de qualité n'acceptent pas ce hack par respect pour elecbyte. (contrairement à la quasi totalité des sites internationaux).
Sur ce forum, on ne tolère donc que dosmugen.
Evidemment, il ne s'agit pas de refuser la discussion. D'autant plus que certains utilisateurs n'arrivent pas à faire fonctionner la version dos sur leur machine...
Et vu le rapport de force, il est illusoire de penser que tous les utilisateurs vont se contenter de créer pour dosmugen.
Si cependant tu souhaites respecter les deux parties et rester dans l'esprit du forum, ce serait très bien (et sympa ) de faire en sorte que tes créations soient compatibles win et dos.
Une dernière chose. si tu veux mettre à jour tes excellents persos samurai shodown, saches que les sprites ss6 sont disponibles en open source ici: http://www.mugenchina.org/phpwind/read.php?tid=1650
(sur le même site, tu trouveras aussi les sprites neogeo battle coliseum de nakoruru et d'akari ishijo).
bien entendu, je dis cela de façon tout à fait désintéressée
bonne nuit.
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il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
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Mike Werewolf
Loup-garou
Site Admin
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
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C'est vrai que la question est épineuse lorsqu'elle est lancée par un créateur reconnu et "sain".
D'un côté, j'avoue que je ne verrai pas cela comme du "vol" pur et simple si c'est fait par un créateur respectable, car on se doute que le travail sera fait dans le respect du créateur d'origine, et de la création.
Mais d'un autre côté, lorsque MF (entre autres) s'est défendu d'être une warehouse il y a quelques années en arguant qu'elle n'hébergeait que des persos d'auteurs disparus, on lui a répliqué la "sacro-sainte" règle du warehousing : hébergement sans autorisation = warehousing, que le créateur soit encore actif ou non, joignable ou non. Si on interdit cette pratique pour un site, mais qu'on la tolère pour un auteur, on fait deux poids, deux mesures, et finalement, on arrange les règles selon ce qui nous arrange...
Et il en va de même pour un modif : sans accord de l'auteur d'origine, c'est considéré comme du vol.
Car il n'en reste pas moins que même si les créations sont mises à disposition du public, elle reste la propriété de leur auteur (qu'il s'agisse du créateur Mugen pour le code, ou de la société d'édition de jeux pour les sprites & les sons), et rien ne nous assure que cet auteur aurait accepté de voir ses créations mises à jour ou modifiées.
Les règles qui régissent Mugen sont purement basées sur l'éthique et le respect du créateur. Pour aller jusqu'au bout de cette démarche et rester cohérent, on doit respecter aussi le fait que l'auteur ne soit plus là et qu'on ne peut pas décider à sa place de ce qui peut ou non être fait avec ses créations.
Bien sûr, tout ceci ne concerne que ce qui est public ; rien ne t'empêche de faire ces modifs tant que ça reste privé (mais c'est pas à un vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces... ).
Et puis, après tout, rien n'empêche de refaire ces créations, à partir de 0, pour arriver à un meilleur résultat !
Mike Werewolf.
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R.o.q.u.e.
Revenant
Créateur/Créatrice Mugen
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Cette histoire de warehouses a semé la pagaille et du coup j'ai bien l'impression qu'il y a un manque flagrant de discernement dans cette communauté.
La base de l'éthique Mugen est basée sur le respect (de l'orgueil) du créateur. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu'il ne faut pas chercher à s'approprier ses créations ou à court-circuiter les supports qu'il utilise pour les exposer.
A l'origine pourquoi a-t'on considéré que les warehouses étaient à banir ? Tout simplement parce qu'elles court-circuitent les créateurs actifs, les utilisateurs préférant se rendre sur un site où ils peuvent tout télécharger d'un coup plutôt que d'aller sur le site de son auteur et le privant d'une partie de la reconnaissance dont il a droit.
Une fois que le site où cet auteur hébergeait ses créations disparaît, reste à savoir si celui-ci s'est définitivement retiré du monde Mugenien car dans ce cas on tombe dans une situation de type Abandonware. On ne peut jamais être certain qu'un départ est définitif, mais personnellement je pense qu'une abscence totale de plus d'un an indique que la personne n'éprouve plus d'intérêt envers Mugen, et que deux années d'absence prouvent que cette personne s'est retirée. De toute façon, même si un auteur revient, il suffit de retirer les créations hébergées pour que le problème disparaisse.
Si l'auteur à laissé des consignes officielles au moment de se retirer (interdictions ou autorisations d'hébergement), je suis tout à fait d'accord pour respecter sa volonté. Et si il n'a rien indiqué ? Dans le doute s'abstenir ? Pour moi il s'agit encore simplement d'une preuve du manque d'intérêt de l'auteur pour Mugen. On retombe alors encore dans la situation de type Abandonware.
En ce qui concerne l'appropriation du travail de l'auteur, le problème est plus simple ; il suffit de ne pas présenter le travail de l'auteur comme étant le nôtre et dans tous les cas, de bien différencier ce qui a été fait par l'auteur de ce que l'on a nous mêmes apporté. Dans mon cas il s'agirait de proposer le perso d'origine et un patch correctif (livrés ou non en bundle).
Autrement, merci pour les infos et le lien. J'ai jetté un coup d'oeil mais malheureseument c'est assez décevant. La nouveauté de ce jeu est uniquement de proposer des variations au niveau du gameplay et comme je n'ai pas l'intention pour le moment de modifier ceux que j'ai implémentés, mis à part quelques sprites il n'y a rien qui m'interesse. J'aurais pu faire un des nouveaux persos mais mon PC est trop faible pour pouvoir émuler de la PS2 (exit donc aussi les adaptations NBC).
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Mike Werewolf
Loup-garou
Site Admin
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 1676Karma: 52 plus / moins
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Citation: | La base de l'éthique Mugen est basée sur le respect (de l'orgueil) du créateur. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu'il ne faut pas chercher à s'approprier ses créations ou à court-circuiter les supports qu'il utilise pour les exposer. |
A mon sens, ça veut aussi dire respecter "l'esprit" dans lequel il a développé sa création.
Par exemple, aussi doué et bien intentionné qu'on puisse être, si on modifie un perso accurate fait par un autre pour lui apporter des coups plus fantaisistes, ou édités, ou importés d'autres versions, on s'éloigne de ce que voulait l'auteur (rester fidèle à l'original) et donc, même si ces changements sont bien faits et agréables, ils "dénaturent" la création d'origine, et la vision qu'avait l'auteur de son perso.
C'est un exemple assez flagrant, mais même pour des modifs plus subtiles, quoi qu'on fasse, à moins d'avoir l'accord explicite de l'auteur, on ne peut jamais être sûr de bien respecter l'esprit de la création.
Citation: | A l'origine pourquoi a-t'on considéré que les warehouses étaient à banir ? Tout simplement parce qu'elles court-circuitent les créateurs actifs, les utilisateurs préférant se rendre sur un site où ils peuvent tout télécharger d'un coup plutôt que d'aller sur le site de son auteur et le privant d'une partie de la reconnaissance dont il a droit. |
Yep, et c'est toujours le cas...
Citation: | Et si il n'a rien indiqué ? Dans le doute s'abstenir ? |
C'est ce que je pense. Cf. ce que j'ai dit dans la FAQ ici :
http://mike.mugen.free.fr/Forum/viewtopic.php?p=44#44
Je parle du warehousing, puisque c'était implicitement destiné à expliquer pourquoi MF était une warehouse, mais c'est à peu près le même raisonnement pour la reprise de création. Mais c'est vrai que c'est plus délicat, puisque contrairement à l'hébergement, l'auteur ne va pas dire explicitement qu'il veut que ses persos soient repris...
En tout cas, l'idée de base reste de dire que si l'auteur n'est plus là, on n'a pas à décider à sa place de ce qu'on peut faire ou non de ses créations, sans quoi, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi (outre les warehouses, y a toujours les voleurs qui vont reprendre des bouts de code ou de SFF/AIR pour se faire leurs propres persos, par exemple).
Maintenant, à voir si on peut nuancer en prenant en compte l'attitude de l'auteur lorsqu'il était actif : acceptait-il que ses créations soient hostées ou modifiées, ou était-il réfractaire à ce genre de choses ? Dans le premier cas, on pourrait supposer (mais là encore, sans être sûr à 100%) qu'il aurait permis la modif+hébergement que tu envisages, alors que dans le second cas, il l'aurait plus probablement refusé.
Ce qui me semble à peu près sûr, c'est qu'il vaudrait mieux en discuter avec d'autres auteurs sur un forum plus large comme le Guild ou Random Select. D'une part, ça te permettra de voir les avis & arguments des autres personnes, et d'autre part, un dialogue pourra peut-être nuancer les avis des plus opposés à cette reprise de taff.
Mike Werewolf.
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cerisier
origami master
Site Admin
Inscrit le: 09 Jan 2005 |
Messages: 269Karma: 20 plus / moins
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Citation: | Maintenant, à voir si on peut nuancer en prenant en compte l'attitude de l'auteur lorsqu'il était actif : acceptait-il que ses créations soient hostées ou modifiées, ou était-il réfractaire à ce genre de choses ? Dans le premier cas, on pourrait supposer (mais là encore, sans être sûr à 100%) qu'il aurait permis la modif+hébergement que tu envisages, alors que dans le second cas, il l'aurait plus probablement refusé. |
si j'en crois ce qu'on peut lire dans les readme des persos de m@ppy (kevin ryan en l'occurence):
Citation: | Do NOT link directly to the files on my site.
Do NOT upload the files on my site. |
même si je suis d'accord à 110% avec ce que tu dis roque, le pb c'est que cela ouvre la porte à des abus. le principe que la plupart des membres de la communauté suivent est d'être très strict pour éviter tout futur débordement.
comme je l'ai dit plus haut:
Citation: | il y a aussi eu des cas de personnes souhaitant simplement mettre à disposition des utilisateurs des créations introuvables. Ils ont été assimilés aux warehousers. On a mis tout le monde dans le même panier histoire de ne pas devoir réfléchir aux cas particuliers. |
ce n'est pas parceque les gens ont manqué de discernement. c'était par prudence. une prudence exagérée selon moi, mais qui n'est pas dénuée de fondements.
De toute façon, comme le dit mike, si tu veux la bénédiction de la communauté, c'est sur le guild ou RS qu'il faut aller. ici, il s'agit surtout d'un forum d'aide à la création. les décisions "politiques" se prennent ailleurs
tiens d'ailleurs puisqu'on en est aux "disparus": saviez-vous qu'elecbyte paye toujours pour conserver son nom de domaine: http://mugenguild.com/forumx/index.php?topic=45772.msg419092;topicseen#msg419092
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il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. devise shaddock.
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Mike Werewolf
Loup-garou
Site Admin
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 1676Karma: 52 plus / moins
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Citation: | tiens d'ailleurs puisqu'on en est aux "disparus": saviez-vous qu'elecbyte paye toujours pour conserver son nom de domaine: |
Je ne suis qu'à moitié surpris. J'ai toujours pensé, même si ça semble utopique après bientôt 3 ans de fermeture, qu'il était inconcevable que les types d'Elecbyte mettent à la poubelle un prog aussi génial sur lequel ils ont bossé pendant plus de 4 ans, "juste" à cause de WinMugen (ce qui ne veut pas dire que ce qui s'est passé n'est pas grave, loin de là...).
En fait, je me dis qu'Elecbyte a décidé de se couper des utilisateurs, puisque ceux-ci ne sont pas dignes de confiance, mais que Mugen est toujours en développement dans un coin des USA...
C'est beau de rêver...
Citation: | même si je suis d'accord à 110% avec ce que tu dis roque, le pb c'est que cela ouvre la porte à des abus. le principe que la plupart des membres de la communauté suivent est d'être très strict pour éviter tout futur débordement. |
Ca rejoint ce que je disais sur le "deux poids, deux mesures". On interdit un truc à l'un, mais on l'autoriserait à l'autre : c'est pas crédible ; les profiteurs de tous poils pourraient se servir de cette "faille" comme argument pour faire tout et n'importe quoi.
En plus, vu la polémique d'il y a quelques mois sur les warehouses (et une en particulier), on peut dire que globalement, le mouvement "pro-respect du créateur" s'est vraiment renforcé (même si dans ce cas, c'était plutôt justifié).
Mike Werewolf.
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R.o.q.u.e.
Revenant
Créateur/Créatrice Mugen
Inscrit le: 05 Oct 2006 |
Messages: 28Karma: 3 plus / moins
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Citation: | Ca rejoint ce que je disais sur le "deux poids, deux mesures". On interdit un truc à l'un, mais on l'autoriserait à l'autre : c'est pas crédible ; les profiteurs de tous poils pourraient se servir de cette "faille" comme argument pour faire tout et n'importe quoi. |
Ce n'est pas une histoire de deux poids deux mesures mais d'adaptation des règles. Et si on en fait le reproche, on peut toujours rétorquer, comme cela était indiqué sur un autre post de ce forum, que ceux qui dénigraient Winmugen au moment de la sortie du patch se sont ensuite empressés de l'utiliser (sauf ici bien entendu ). Un bel exemple d'hypocrisie.
Citation: | Par exemple, aussi doué et bien intentionné qu'on puisse être, si on modifie un perso accurate fait par un autre pour lui apporter des coups plus fantaisistes, ou édités, ou importés d'autres versions, on s'éloigne de ce que voulait l'auteur (rester fidèle à l'original) et donc, même si ces changements sont bien faits et agréables, ils "dénaturent" la création d'origine, et la vision qu'avait l'auteur de son perso. |
Tu as un point là, mais qui n'est valable que pour les persos que l'on peut considérer comme terminés. Car pour les persos incomplets, on pourra toujours spéculer sur ce qu'en aurait fait leur auteur au final.
Dans tous les cas, ça ne va pas à l'encontre d'une séparation perso d'origine / patch correctif comme je le suggérais. Les puristes gardent l'original. Les autres peuvent tenter la nouveauté.
Citation: | De toute façon, comme le dit mike, si tu veux la bénédiction de la communauté, c'est sur le guild ou RS qu'il faut aller. ici, il s'agit surtout d'un forum d'aide à la création. les décisions "politiques" se prennent ailleurs Smile |
Bof. A vrai dire je me fous de ce que peuvent penser la guild. Je voulais juste prendre la température dans un endroit tranquile où ce genre de sujet ne dégènérerait pas en flame war.
Ce qui est sûr, c'est que ma vision des choses est encore assez différente de la mentalité ambiante. Ca ne m'empechera pas de faire ce que j'ai envie de faire de faire, mais bon, je ferai encore plus attention sur ce qu'il faut annoncer et les endroits où il est possible de le faire. Bah, c'est comme partout : tant qu'on respecte les convictions de l'autre et les règles de l'endroit et que les discussios se font courtoisement (d'ailleurs je mets un +10 pour ce forum), tout devrait bien se passer.
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Mike Werewolf
Loup-garou
Site Admin
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 1676Karma: 52 plus / moins
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Citation: | Ce n'est pas une histoire de deux poids deux mesures mais d'adaptation des règles. |
Yep, mais y a deux problèmes :
1. Entre "adapter les règles pour rénover une ancienne création" et "adapter les règles selon la convenance de ceux qui les revendiquent (= les créateurs en général, pas toi spécifiquement", il n'y a qu'un pas, que des personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à franchir pour justifier leur propres actes.
2. Si c'était un n00b, même bien intentionné & intègre, qui lançait ce débat, et non un créateur confirmé et reconnu, "l'adaptation des règles" comme argument lui serait purement et simplement refusé, et s'il passait outre, il serait traité de voleur.
Citation: | que ceux qui dénigraient Winmugen au moment de la sortie du patch se sont ensuite empressés de l'utiliser |
+10.
Citation: | Dans tous les cas, ça ne va pas à l'encontre d'une séparation perso d'origine / patch correctif comme je le suggérais. Les puristes gardent l'original. Les autres peuvent tenter la nouveauté. |
C'est vrai parce qu'il s'agit de toi (càd un créateur réputé). J'imagine un site comme MF qui fait la même chose, on y verra un "warehousing déguisé". C'est plus ça qui me dérange, en fait. Les règles doivent être les mêmes pour tous, à mon avis, sinon, ça ne sert à rien d'en avoir.
Citation: | Ce qui est sûr, c'est que ma vision des choses est encore assez différente de la mentalité ambiante. |
En fait, à titre purement personnel, vu tout ce que tu as pu faire dans Mugen, j'imagine bien que ce projet est tout ce qu'il y a de plus honnête et que le taff réalisé sera d'excellente qualité, et si tu le réalises, ce n'est pas moi qui irai dire que tu es un voleur (ce que ne manqueront peut-être pas de faire certains, par contre). Encore une fois, ce qui me gêne, c'est plus l'idée que certains, moins scrupuleux que toi, pourraient alors se servir de cette "adaptation des règles" pour justifier leurs propres abus sur d'autres créations.
Citation: | tant qu'on respecte les convictions de l'autre et les règles de l'endroit et que les discussios se font courtoisement (d'ailleurs je mets un +10 pour ce forum), tout devrait bien se passer. |
Sauf à tomber sur des endroits où la liberté d'expression est sous contrôle, et est censurée à la moindre idée qui ne va pas dans le sens voulu. Ca existe hélas...
Thanks pour le compliment sur le forum.
Mike Werewolf.
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cerisier
origami master
Site Admin
Inscrit le: 09 Jan 2005 |
Messages: 269Karma: 20 plus / moins
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Citation: | Si c'était un n00b, même bien intentionné & intègre, qui lançait ce débat, et non un créateur confirmé et reconnu, "l'adaptation des règles" comme argument lui serait purement et simplement refusé, et s'il passait outre, il serait traité de voleur. |
il y a tout de même une différence. les règles ont été fixées par les créateurs pour les créateurs. Lorsqu'un n00b nous pique une crise c'est assez normal que les réponses soient "énergiques" puisqu'il ne joue aucun rôle dans la communauté.
Par contre si un créateur reconnu désire modifier quelque chose tout en respectant l'esprit de la règle (le respect dû aux auteurs), cela a une toute autre porté.
Il s'agit donc de deux demandes de natures différentes. je pense que c'est cela que pense roque quand il écrit Citation: | Ce n'est pas une histoire de deux poids deux mesures mais d'adaptation des règles. |
pour prendre un exemple: j'ai les même droits (et devoirs) qu'un député. mais lorsqu'il s'agit de décider de faire une nouvelle loi ou d'en modifier une existante, sa voix compte plus que la mienne. et personne ne s'en offusque: c'est même considéré comme normal.
un exemple n'étant jamais parfait, on pourra me répondre que dans l'application de la loi, il ne faut pas faire de différence. le député doit tout comme moi s'aquitter de ses contraventions
certes mais il ne s'agit pas ici de simple application de la règle mais bien d'un assouplissement pour les créateurs qui, je me répète, respectent l'esprit de la règle.
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Cybaster
Flying over you
Créateur/Créatrice Mugen
Inscrit le: 05 Oct 2005 |
Messages: 90Karma: 6 plus / moins
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Bon, je pense qu'à peu près tout a été dit quant à cette affaire.
Je voudrais juste ajouter qu'à mon humble avis, la release d'un simple patch pour les persos (sous forme de fichiers texte, ou comme le fait BlackJack, avec un install à faire sur l'archive d'origine) n'est pas vraiment contraire à l'éthique, puisque'il faut obligatoirement avoir le personnage d'origine pour faire fonctionner le patch.
Après, libre à l'utilisateur de conserver le perso tel qu'il était avant ou d'utiliser la version modifiée.
Hors sujet : dans la vie courante, quelqu'un qui a du pouvoir et/ou de l'argent a plus facilement une loi qui s'adapte à lui qu'un pauvre inconnu. C'est parfois triste, mais c'est comme ça... et ça l'est d'autant plus lorsque lesdites personnes travaillent pour le gouvernement ou l'Etat en général (la protection des juges, une des pires choses qui puisse exister).
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Truly, if there is evil in this world, it lies within the heart of Mankind.
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Cybaster
Flying over you
Créateur/Créatrice Mugen
Inscrit le: 05 Oct 2005 |
Messages: 90Karma: 6 plus / moins
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C'est là que les patchs de BlackJack sont avantageux, puisque (je suppose), il doivent en fait contenir les sons,codess et sprites à rajouter, un script s'occupant de le faire. Ainsi, il est obligatoire d'avoir tous les fichier d'origine pour que cela fonctionne.
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Truly, if there is evil in this world, it lies within the heart of Mankind.
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