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Les programmes & utilitaires utiles
Mike Werewolf
Loup-garou

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Programmes/Utilitaires hébergés :


- SFF 2 Turbo Revival (auteur : Dark Saviour) - 274 Ko - Aperçu
Description : frontend permettant d'utiliser facilement SprMaker et SffExtract pour compiler et décompiler les SFF via une interface Windows.
Avis : Programme absolument incontournable pour la manipulation de SFF, à mon avis. L'interface est intuitive, vous avez la possibilité d'utiliser un éditeur de textes externe, il a un pack de langue en français, il supporte les cliquer-glisser pour ouvrir des fichiers, il génère tous les logs nécessaires, il garde en mémoire les SFF et TXT récents... Bref, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas faire des SFF parfaits.
Les plus : Permet une utilisation simple et efficace des outils DOS souvent rebutants et pourtant parfaits. Le programme est à la fois très complet et très simple à utiliser, en français & anglais. Le drag'n'drop (cliquer-glisser) est en outre un atout de taille.
Les moins : A part les bugs marginaux référencés, on cherche encore...

- Mugen Help 3.0 (auteur : Chloe Sullivan) - 914 Ko - Aperçu
Description : Programme permettant d'accéder très rapidement aux descriptions des fonctions de Mugen. Cette version inclut les triggers en français (traduction par mes soins) et anglais (controllers en anglais uniquement).
Avis : Programme véritablement utile pour ceux qui débutent en programmation de personnage ; on trouve l'information en quelques clics, ce qui est beaucoup plus pratique que de rechercher dans les documentations textes de départ.
Les plus : La fonction recherche, le passage rapide des triggers aux sctrls, le système de sommaire qui rend chaque fonction accessible en 2-3 clics.
Les moins : Ce programme reprend les fichiers texte triggers et sctrls et il n'y a donc aucune mise en forme. Le sctrl "EnvColor" est absent (du à une petite erreur dans la doc d'origine, je crois). La fenêtre n'est pas redimensionnable. Les sctrls ne sont pas en français. Il y a un petit bug lorsqu'on passe en triggers français (les derniers ne sont plus accessibles).

- Mugen Doc 1.61 (auteur : Mike Werewolf) - 191 Ko - Aperçu
Description : Similaire à Mugen Help, à savoir que Mugen Doc permet d'accéder rapidement aux explications des fonctions Mugen. Depuis la version 1.6, le Mugen Doc intègre toutes les documentations textes d'Elecbyte (air, cns, expressions, bgs, storyboard, sctrls, triggers).
Avis : Ben, vu que j'en suis l'auteur, je suis peut-être pas le mieux placé pour en parler ! Razz Je dirais quand même que pour moi, ça contourne les principaux problèmes de Mugen Help (c'est en partie dans cette optique que je l'ai créé). Les grosses différences avec le programme de Chloe sont la mise en page, le fait que les textes soient intégralement en français (plus l'absence de bugs), et la présence des autres documentations.
Les plus : Documentation intégralement en français (et légèrement remises à jour par rapport aux premières traductions que j'avais faites). La mise en page plus lisible (mise en évidence des paramètres, fenêtre redimensionnable...). Documentation légèrement enrenchie (par des remarques, explications ou exemples) par rapport à celle d'Elecbyte. Destiné à évoluer.
Les moins : Pas de version anglaise. Inutilisable avec les navigateurs qui ne gèrent pas les frames.

- Pack XP 1.23 (auteur : Tsuki_iori) - 2.17 Mo
Description : Pack destiné à résoudre un maximum de problèmes liés au fonctionnement de Mugen DOS sur les dernières OS Windows et notamment Win XP.
Avis : Si ce pack ne résoud pas 100% des problèmes, il reste à l'heure actuelle la solution la plus aboutie qui existe. Il est très fourni en explications, et même s'il ne résoud pas vos problèmes, il peut peut-être vous orienter vers une solution.
Les plus : Très complet.
Les moins : Ne résoud pas tous les cas, hélas, et vu que Tsuki_iori a disparu de la circulation, il n'y aura pas de nouvelles mises à jour à moins d'un miracle.

- PalEditor (auteur : Dark Saviour) - 263 Ko - Aperçu
Description : Permet de modifier facilement les index des palettes, et de convertir les formats de palettes (pal en act et réciproquement).
Avis : Petit mais très utile notamment pour les manipulations d'index.
Les plus : Prend en charge tous les formats de palettes.
Les moins : -

- StageViewer (auteur : XiRtAmOn) - 407 Ko - Aperçu
Description : Ce programme permet de visualiser les stages hors de Mugen.
Avis : Ce programme est vraiment bien, je trouve. Il évite d'avoir à charger Mugen simplement pour voir un décor, et on peut visualiser les décors très facilement et très rapidement.
Les plus : Les nombreuses options qui agrémentent ce programme (capture d'écran, insertion d'un perso, jouer la musique, les anims, etc.).
Les moins : Tous les stages ne passent pas, et certaines erreurs apparaissent dans le journal d'erreurs alors que le code est correct.

- Mugen 2001.04.14 (DOS) (auteur : Elecbyte) - 1.52 Mo
Description : Le programme lui-même, livré avec 3 screenpacks (celui de base + kfm et big), un perso (KFM) et deux stages (Training Room et Mountainside Temple).
Avis : C'est là que tout commence ! Very Happy
Les plus : Gratuit et puissant
Les moins : ? Mr. Green

- Pack PCX Clean (auteur : Elecbyte) - 159 Ko
Description : Ensemble d'outils (PCX Clean, Pal2Act, PcxPal) destinés à vous permettre de travailler facilement vos images. PCX Clean permet de ne garder que les couleurs d'une certaine palette dans une image (pratique pour nettoyer les capture d'écran), Pal2Act vous permet de convertir au format ACT les palettes Paint Shop Pro (*.pal) et PcxPal extrait la palette d'une image en 256 couleurs.
Avis : Des outils plus ou moins utiles, vu les possibilités offertes par les programmes de dessin. Cependant, Pal2Act servira grandement à ceux qui veulent réaliser des palettes avec PSP.
Les plus : Des outils pratiques et légers, relativement simples à utiliser.
Les moins : Ce sont des programmes DOS, donc pas esthétiques.

- Custom (auteur : Elecbyte) - 362 Ko
Description : Ce sont les fichiers de bases qui ont servi à l'élaboration des screenpacks (polices, lifebars, effets visuels et sonores des combats, apparence graphique, etc.), avant d'être convertis en fichiers Mugen (SND, SFF...). Destinés à servir d'exemple pour ceux qui veulent se lancer dans la création.
Avis : -
Les plus : Quelques commentaires utiles...
Les moins : ... en anglais !

- Mtools098a (auteur : Elecbyte) - 531 Ko
- Mtools099c - Uniquement pour les utilisateurs de Linux !!! (auteur : Elecbyte) - 1.73 Mo
Description : contient plusieurs utilitaires essentiels voire indispensables pour créer ou travailler les fichiers Mugen : airedit (pour créer les fichiers AIR), sprmaker (pour créer les SFF), sndmaker (pour créer les SND), et fntmaker (pour créer les FNT, polices de Mugen). A noter que Sprmaker est actuellement le seul programme qui garantit un SFF exempt de tout bug (contrairement à MCM ou d'autres).
Avis : Bien qu'un peu austères (DOS oblige), ces programmes sont plutôt simples à utiliser et parfois indispensables.
Les plus : Simples, rapides, sûrs. Si vous voulez créer de façon soignée, c'est exactement ce qu'il vous faut.
Les moins : Ce sont des programmes DOS, donc ça ne se manie pas aussi intuitivement qu'un logiciel Windows. Et notamment AirEdit peut poser certains problème de compatibilité avec les nouvelles OS.

- KFM Work (auteur : Elecbyte) - 292 Ko
Description : Idem que Custom, mais cette fois, pour tout ce qui concerne KFM : les sprites & sons du perso avant leurs compilations en SFF et SND
Avis : Les sprites comme les sons peuvent donner de bons indices aux créateurs débutants pour voir les normes (palettes, qualité sonore, etc.).
Les plus : Quelques commentaires.
Les moins : En anglais.

Programmes/Utilitaires non hébergés :


- MCM Fix (auteur : Dark Saviour) - 310 Ko - Aperçu
Description : Corrige un des problèmes des SFF de stage réalisés avec MCM, à savoir que ceux-ci ne sont pas affectés par les BGPalFX (effet de couleurs sur les décors, lors des hypers par exemple).
Avis : Très simple d'utilisation et très rapide.
Les plus : cf. Description !
Les moins : cf. note de l'auteur. A noter que je n'ai personnellement eu aucun problème avec ce programme pour l'instant.
Note de l'auteur : Utilisez SFF 2 TR du même auteur (recommandation de DS). L'utilisation est aussi rapide, et le résultat est complètement propre !

- FontEditor (auteur : Aziz Vicentini) - 408 Ko - Aperçu
Description : Ce petit programme vous permet de visualiser, de créer et de modifier les polices Mugen.
Avis : Ce programme me semble fonctionner plutôt bien, et l'aspect visuel est très appréciable.
Les plus : Simplicité et confort d'utilisation ; l'un des rares prog qui permet de visualiser les polices Mugen.
Les moins : Quelques fonctionnalités sur la partie graphique, ne serait-ce que les coordonnées X du curseur pour vérifier le placement des caractères auraient été un plus, mais bon, c'est vraiment pour chercher la petite bête.

- M.C.M. (auteur :Sès) - 374 Ko - Aperçu
Description : Programme permettant de créer les fichiers Mugen courants (AIR, ACT, SFF, SND).
Avis : C'est peut-être le programme le plus connu de Mugen S'il est plutôt apprécié des débutants pour sa facilité d'utilisation et son rendu visuel appréciable, les créateurs chevronnés ne s'en servent jamais pour générer les fichiers Mugen. En effet, les fichiers AIR ne sont pas optimisés, pas plus que les fichiers SFF qui sont en plus buggés. C'est pourquoi on a plutôt tendance à se servir de MCM comme intermédiaire : pour récupérer les coordonnées des boîtes de collision pour le AIR ou pour placer les sprites dans le SFF, mais on générera ces fichiers avec airedit (ou bloc-notes) et sprmaker. En revanche, pour les fichiers SND, il ne semble pas y avoir de problèmes.
Les plus : Rendu visuel fidèle, facilité d'utilisation.
Les moins : Les fichiers générés ne sont pas optimisés (AIR et SFF) et les SFF sont buggés.

- SffExtract 0.93 (auteur : Nigaiden, Winane, [E] & Dark Saviour) - 39 Ko
Description : Ce programme fait l'inverse de Sprmaker : il décompile les SFF pour générer les PCX et/ou le fichier txt qui a servi à la compilation.
Avis : Programme très intéressant puisqu'il permet de récupérer les images d'origine contenues dans un SFF. Utile pour corriger un SFF mal fait ou buggé.
Les plus : Grande qualité et pas mal d'options.
Les moins : Ca tourne sous DOS, donc pas forcément évident à prendre en main quand on est habitué à Windows.

- MugenMaker (auteur : Chloe Sullivan) - 394 Ko - Aperçu
Description : Ce programme est en fait une interface Windows pour ceux qui veulent utiliser Sprmaker et Sndmaker mais qui sont rebutés par le DOS.
Avis : Ce prog simplifie énormément l'utilisation de Sprmaker/Sndmaker, parce qu'on n'a plus à passer par les commandes MS-DOS. Une fois le fichier txt créé, il suffit de le sélectionner avec MugenMaker, de sélectionner les options (qui sont expliquées à l'écran) et de lancer la compilation.
Les plus : Simple à prendre en main, et incite à utiliser un bon générateur de SFF plutôt que le classique mais buggé MCM.
Les moins : Une intégration de SffExtract pour pouvoir manipuler les SFF dans les deux sens aurait été bienvenue, mais il n'empêche que ce programme est excellent.

- MEE (auteur : Ragnarok Nemo)
Description : Dans le même style que MCM, MEE est censé permettre aux créateurs de créer leurs personnages avec ce seul logiciel. Il est plus poussé que MCM dans bien des domaines (à commencer par la gestion des fichiers CMD et CNS).
Avis : Le gros atout de MEE, c'est qu'il utilise Sprmaker en interne, ce qui vous garantit d'obtenir un SFF sain. Après, c'est une question de goût : certains aiment bien les programmes "automatisés" tels que celui-ci. Pour ma part, j'avoue que je préfère passer par un éditeur de textes (EditPad Lite). Je trouve que les programmes comme MEE systématisent trop la création. Par exemple, quand vous insérez un controller, vous allez avoir les paramètres "courants" affichés, mais désactivés : il y a alors le risque de laisser des paramètres inutiles d'une part et d'autre part, d'oublier l'existence des paramètres qui ne sont pas affichés. Mais bon, si vous tenez absolument à passer par un prog "d'assistance à la création Mugen", MEE est celui qu'il faut retenir.
Les plus : Sprmaker en interne qui garantit un SFF sain. Programme très complet.
Les moins : Automatise un peu trop la création, et "étouffe" un peu la liberté d'action du créateur.

- Z-CharCAD (auteur : Aziz Vicentini) - 521 Ko - Aperçu
Description : Idem que MEE dans son concept.
Avis : Ce prog semble prometteur au premier abord, mais force est de constater qu'il est moins poussé que MEE (même s'il évolue, alors que MEE semble au point mort), et qu'en plus, il n'utilise pas Sprmaker. J'ai eu vent de certaines personnes qui auraient eu des problèmes en l'utilisant...
Les plus : Plus poussé que MCM, assez facile à prendre en main.
Les moins : Gestion de fichiers de code assez lourde et contraignante, n'utilise pas Sprmaker, sujet à problèmes.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Les programmes & utilitaires utiles
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