Pas besoin de vous inscrire pour télécharger / No need to register for downloading.
Une fois inscrit, vous devez m'envoyer un mail pour valider votre compte / Once registered, you must send me an email for validating your account.
 S'enregistrer  |  FAQ  |  Lexique  |  Rechercher  |  Liste des Membres  |  Groupes d'utilisateurs 

 Annuaire  |  Connexion 

 Ce forum en page de démarrage

 Informations pratiques 
 Un projet à présenter ? La section WIP est là pour ça !  

   Télécharger le sujet
Linux Mugen sur XP...
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Linux Mugen sur Windows, c'est possible, c'est simple, et c'est assez rapide (comptez 2h maxi, temps de DL inclus).

Voici le principe : pour faire marcher Linux Mugen, il faut Linux. Et pour faire marcher Linux, il faut normalement une partition réservée, plus un dual-boot. Des opérations qui ne sont pas toujours à la portée de tous.

Pourtant, il existe une solution plus simple, qui ne demande ni partition ni dual-boot, et qui consiste à utiliser une Machine Virtuelle (MV), qui simule le fonctionnement d'un PC. Dans ce cas de figure, le lecteur sur lequel s'installe Linux est en fait un fichier utilisé par la MV. Donc pas de partition. La MV étant une application Windows, ça signifie aussi pas de dual boot : vous lancez Linux depuis Windows ! Ce qui permet d'ailleurs d'avoir les deux systèmes en fonctionnement simultané.

La procédure d'install est assez simple. Il suffit de suivre pas à pas celle donnée sur CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4952-linux-installer-linux-sans-repartitionner

L'article date un peu, quand même. La version de VirtualBox que j'ai téléchargée est en français, et la version d'Ubuntu que j'ai prise est la 7.04, que j'ai trouvée ici : http://releases.ubuntu.com/feisty/ (lien "PC (Intel x86) alternate install CD").

Mais les instructions restent toutes valables. Le plus long, c'est de télécharger (~ 700 Mo pour Ubuntu, plus ~180 Mo de mises à jour derrière !) et d'installer. Il n'y a cependant rien de compliqué.

Perso, j'ai alloué 5 Go à Linux et 255 Mo de Ram (sur 1 Go au total) et je n'ai pas constaté de ralentissement particulier.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à télécharger (via Linux) la version Linux de Mugen (dispo sur RandomSelect notamment). Et voilà le résultat :


On voit Linux Mugen en mode fenêtré avec Linux derrière, et encore derrière, Windows.

A priori, il doit y avoir moyen de créer un réseau local pour transférer les fichiers de Windows sur Linux (utile pour transférer les persos ou stages).

Bref, vous n'avez plus d'excuse pour utiliser WinMugen.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Anji



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 101
Karma: 5
plus / moins

Localisation: Hungary
Répondre en citant
La première fois que j'ai tenté l'installation, j'ai eu un échec car je n'avais pas alloué assez de place à la partition (5 Go) donc j'ai dû recommencer avec 10 Go et c'est en train de tourner.

Un grand merci à toi pour cette bonne nouvelle !

Deux questions :
1. Où trouver les différences entre les versions DOS et Linux de Mugen en termes de triggers et controllers ? Les ajouts, les suppressions, les bugs connus etc.
2. Si jamais tu découvres comment passer des fichiers de Windows vers la partition virtuelle, n'hésite surtout pas à faire signe !

Encore merci ! Mr. Green
Anji est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Pour le 1. : en parcourant le "updates.txt" à la racine de Mugen, tu trouveras les infos voulues. Pour les bugs connus, cf. readme.txt, partie VII. Kown Issues / Notes.

Pour l'instant, je n'ai constaté que 2 problèmes :
* Impossible de passer en mode FullScreen, Mugen ne se lance pas.
* Lorsqu'on reste trop longtemps appuyé sur une touche, on passe en répétition (style, on reste appuyé sur avant, et le perso se met à courir au bout de 1 ou 2 secondes). Ceci peut-être résolu en allant dans le menu Système d'Ubuntu > Préférences > Clavier et en décochant "Répétition lorsqu'une touche est maintenue enfoncée".

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Citation:
2. Si jamais tu découvres comment passer des fichiers de Windows vers la partition virtuelle, n'hésite surtout pas à faire signe !

Passer des fichiers de Win vers Linux, j'ai trouvé. Par contre, j'ai un problème avec l'inverse.

Pour passer de Win vers Linux :
* Menu Périphériques de VirtualBox > Installer les additions client...
* Menu Périphériques de VirtualBox > Intaller un CD/DVD-ROM > Image CD/DVD-ROM...
* Cliquer sur VBoxGuestAdditions.iso
* Cliquer sur Choisir
* Dans Ubuntu, lancer le Terminal (Applications > Accessoires > Terminal)
* Entrer la commande "sudo -s" et entrer son password pour prendre les droits d'admin
* Se positionner sur le cdrom (chez moi : cd ../../cdrom)
* Entrer la commande suivante : sh VBoxLinuxAdditions.run
* Ca doit lancer tout un processus. A la fin, il est demandé de rebooter, donc redémarrer Ubuntu.
* Une fois que c'est redémarré, éteindre Ubuntu.
* Dans la fenêtre VirtualBox, cliquer sur Préférences
* Cliquer sur "Répertoires partagés" dans le menu de gauche
* Cliquer sur le dossier avec un + pour ajouter le dossier.

-- Moi, j'ai choisi un dossier C:\PartageUbuntu --

* Relancer Ubuntu,
* Ouvrir le Terminal et reprendre les droits d'admin,
* Créer un point de montage avec la commande suivante : sudo mkdir mount_point
* Enfin, activer le partage avec la commande suivante :
mount -t vboxsf PartageUbuntu mount_point

A partir de là, tous les fichiers placés dans C:\PartageUbuntu depuis Windows sont accessibles dans Linux dans le dossier mount_point.

Apparemment, il faut refaire la dernière manip (activation du partage) à chaque session.

Pour le transfert en sens inverse, quand j'essaie, j'obtiens un message "le dossier de destination n'a pas assez de place" ou un truc dans ce style. Le fichier est quand même créé, mais il est vide. Sad

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Anji



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 101
Karma: 5
plus / moins

Localisation: Hungary
Répondre en citant
L'installation a freezé à 48% chez moi donc je fais un peu de ménage avant de retenter le truc mais, pour l'histoire de passer des fichiers de l'un à l'autre, on ne peut pas utiliser Internet ? FTP ou mail à soi-même si on peut ouvrir un navigateur dans Linux ?
Anji est absent Kicker ce membre de ce sujet
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Si, ça reste possible, bien sûr. Mais passer par Internet est moins sécurisé, et c'est plus long, selon la quantité de données que tu déplaces (temps d'upload + temps de DL).

Ce que j'ai expliqué ci-dessus correspond à l'utilisation du dossier partagé prévu "en interne" par VirtualBox.

Maintenant, je me demande s'il n'y aurait pas moyen, tout simplement, de configurer un réseau local entre la machine virtuelle et XP. Je vais essayer de creuser de ce côté ; sachant que je suis en routeur, j'ai déjà un réseau local, donc il "suffirait" de raccorder la MV, si tant est qu'on puisse raccorder une machine virtuelle comme une machine physique.

Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Mike Werewolf
Loup-garou

Site Admin


Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1676
Karma: 52
plus / moins

Localisation: France
Répondre en citant
Bon, j'ai trouvé un moyen pour copier les fichiers de Linux vers le dossier partagé.

Il suffit de passer par le Terminal, et d'utiliser la commande "cp". Style, pour déplacer un fichier "texte.txt" placé sur le bureau, en admettant que le dossier de partage sur Linux soit "mount_point", placé dans le dossier personnel, ça donne :
Code:
cp Desktop/texte.txt mount_point


Mike Werewolf.
Mike Werewolf est absent 
Linux Mugen sur XP...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  
Télécharger le sujet
  
  
 Poster un nouveau sujet