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M.U.G.E.N FAQ version 2001.04.14

Ce document décrit plusieurs questions fréquemment posées sur M.U.G.E.N. Il s'applique à la version 2001.04.14 de l'environnement MUGEN. Merci de lire très attentivement le fichier readme.txt autant que cette FAQ.

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Menu rapide des sections :

Table des Matières


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Questions Générales


Index : Obtenir des personnages, Suivant : , Précédent : Questions Générales, Haut : Questions Générales

Où trouver de nouveaux personnages ? Donnez-moi des personnages !

Nous ne pouvons vendre aucun personnage. Pour d'autres combattant que KFM, qui est disponible depuis notre page web, vous devez chercher ailleurs.


Index : Ajouter des personnages, Suivant : , Précédent : Obtenir des personnages, Haut : Questions Générales

Comment ajouter de nouveaux personnages dans l'écran de sélection ?

Dézippez votre personnage dans un nouveau dossier dans chars/. Notez le nom du fichier .def du personnage.

Maintenant, ouvrez le fichier data/select.def. Dans la section [Characters] en haut, ajoutez une ligne qui ressemble à : mondossierr/joueur.def, stages/décor.def. mon dossier doit être le dossier où vous avez placé les fichiers du personnage, et  joueur.def doit être le nom du fichier .def du personnage. décor.def doit être le nom du décor du joueur. Si vous ne spécifiez pas un stage spécifique, il sera choisi aléatoirement dans le jeu. Les commentaires dans le fichier select.def donnent de plus amples informations.

Si le nom du fichier .def et le nom du répertoire sont identiques (par exemple, le dossier est kiwi/ et le fichier .def est kiwi.def), alors vous pouvez juste entrer kiwi au lieu de kiwi/kiwi.def.

Comme bien d'autres fichiers, select.def est un fichier texte. Si vous utilisez Windows pour ouvrir ce fichier, lorsqu'on vous demande de sélectionner un programme pour le lire, choisissez un éditeur de texte tel que Notepad.


Index : Ajouter plus de personnages, Suivant : Affichage des informations de Debuggage, Précédent : Ajouter des personnages, Haut : Questions Générales

Comment augmenter le nombre de cases dans l'écran de sélection des personnages ?

Ouvrez data/system.def avec un éditeur de texte, et cherchez la section [Select Info]. Augmentez les valeurs de rows et columns pour créer plus de cases pour des personnages supplémentaires.

Vous aurez peut-être besoin d'ajuster le paramètre pos pour placer correctement dans l'écran les cases redimensionnées. Une valeur de 0,0 représente le coin gauche en haut, et 319,239 est le coin en bas à droite.

Pour avoir un exemple de comment cela fonctionne, téléchargez le motif "Big" de la section developpeurs sur notre page web.


Index : Affichage des Informations de Debuggage, Suivant : Faire fonctionner une manette, Précédent : Ajouter plus de personnages, Haut : Questions Générales

Comment me débarrasser des nombres et des lettres en bas de l'écran ?

Ces "nombres et lettres" sont des informations de débuggage pour un personnage. Pressez Ctrl+D jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement, ou pour les enlever de façon définitive, ouvrez le fichier data/mugen.cfg et dans la section [Debug], changez Debug = 1 en Debug = 0.


Index : Faire fonctionner une manette, Suivant : , Précédent : Affichage des informations de débuggage, Haut : Questions Générales

Comment faire fonctionner ma manette ?

Ceci peut être fait à partir de l'écran de configuration des touches disponible dans le menu Options. Choisissez simplement quel joueur utilisera le joystick, puis choisissez le type de joystick approprié pour ce joueur. Le joystick doit être enfin initialisé et vous pourrez configurez les boutons.

Si votre joystick n'est pas initialisé correctement, sauvez vos options, et redémarrez Mugen. Si ça ne marche toujours pas, ouvez alors le fichier data/mugen.cfg et trouvez la section [Input] Changez les valeurs pour P1.Joystick.type ou P2.Joystick.type en mettant le nombre approprié, tel que décrit en commentaires.


Index : Utiliser plusieurs manettes, Suivant : , Précédent : Faire fonctionner une manette, Haut : Questions Générales

Comment puis-je utiliser deux manettes en même temps ?

Mugen ne supporte pas plusieurs manettes. Toutefois, il y a des programmes sur Internet qui peuvent transcrire (mapper) des boutons de manettes en touches de clavier. Si vous mappez la seconde manette pour les touches du second joueur, alors vous pourrez effictivement utiliser une manette pour chaque joueur.

Merci de ne pas nous contacter à propos de programme de mapping.


Index : Manettes Playstation, Suivant : , Précédent : Utiliser plusieurs manettes, Haut : Questions Générales

Comment utiliser ma manette Playstation ?

Vous devez construire un convertisseur pour connecter votre manette à l'ordinateur. Mugen supporte le convertisseur DirectPad Pro ; les schémas sont disponibles ici : http://www.ziplabel.com. Vous n'avez pas besoin de télécharger les drivers DirectPad Prod, même s'ils sont recommandés pour tester votre convertisseur. Le convertisseur se connecte au port parallèle, ce qui signifie que vous devrez déconnectez votre câble d'imprimante pour utiliser votre manette.

Les schémas DirectPad Pro spécifient une alimentation de +5V pour le contrôle électronique, et de +9V pour les moteurs de secousses. Les voltages standards fournis par la Playstation pour ces utilisations sont respectivement de +3.5V et +7.6V. C'est à vous de décider si vous préférez tourner avec les voltages les plus élevés ou construire un alimentateur externe pour fournir les +3.5V et +7.6 V requis. Un tel alimentateur, outre les inconvénients qu'il présente, sera capable de fournir plus de puissance que le port parallèle aux manettes qui en ont besoin. Nous n'avons reçu aucun retour concernant un endommagement de manette Playstation tournant à +5V/+9V, mais cela ne signifie pas que ce risque n'existe pas.

Dans tous les cas, ni nous ni l'auteur du DirectPad Pro ne pourront répondre aux question concernant la construction d'un convertisseur PSX. A vous de trouver un ami callé en connaissances électroniques afin qu'il puisse vous aider si vous avez des difficultés.

Quand votre convertisseur est prêt et qu'il fonctionne, mettez le type de joystick sur Auto dans l'écran des Options. Vous pouvez configurer vos boutons de manettes. Si votre joystick n'est pas correctement auto détecté, éditez le fichier data/mugen.cfg et mettez le paramètre P1.Joystick.type ou P2.Joystick.type, à la valeur appropriée : 22. Vous pouvez ensuite configurer normalement votre joystick à partir du menu Option

Notez que vous pouvez associer le bouton Start à n'importe quel bouton physique de la manette, si vous le décidez. Le bouton X fonctionne comme un bouton d'annulation dans la plupart des menus. Ceci n'est pas configurable..

Mugen ne supporte pas les entrées analogiques. Les switchs L3 et R3 sont supportés.


Index : Force Feedback, Suivant : , Précédent : Manettes Playstation, Haut : Questions Générales

Comment utiliser le feedback (retour de force) avec mes boutons ?

Le seul retour de force supporté actuellement est celui de la manette Playstation Dual Shock. Par défaut, le feedback est désactivé. Pour l'activer, mettez ForceFeedback = 1 dans la section [Input].


Index : Faire des décors, Suivant : , Précédent : Force Feedback, Haut : Questions Générales

Comment faire un décor et son fond ?

Vous avez besoin d'un fichier .def et d'un fichier .sff dans le répertoire stages/. stages/stage0.def contient plusieurs commentaires sur la manière de créer un décor.


Index : Musique de décor, Suivant : , Précédent : Créer des Décors, Haut : Questions Générales

Comment ajouter une musique à un décor ?

Editez le fichier .def du stage, et allez à la section [Music]. Pour bgmusic, mettre le nom du fichier .midi, .mod (also .s3m) ou .mp3 file. Par exemple, si vous avez music.mp3 dans le dossier sound/, la ligne devra être :

bgmusic = sound/music.mp3

Ou si le fichier est sur un autre lecteur :

bgmusic = d:/music/mp3/music.mp3


Index : Autres Musiques, Suivant : , Précédent : Musique de décor, Haut : Questions Générales

Comment ajouter une music aux écrans de titre, de sélection et de VS ?

Ouvrez le fichier data/system.def avec un éditeur de texte, et regardez sous [Music]. Ajoutez les noms des des fichiers .mp3, .midi ou .mod aux lignes appropriées.


Index : Changer les sons du jeu, Suivant : , Précédent : Autres Musiques, Haut : Question Générales

Comment changer les sons pour les hits et les annonces ?

Vous devez créer vos propres fichiers fight.snd et common.snd et les placer dans un sous-dossier de data/. Vous devrez faire une copie de data/system.def dans ce sous-dossier, et l'éditer si nécessaire. Pour utiliser votre nouveau system.def, vous devrez utiliser le switch -r dans la ligne de commande. Par exemple, si vous avez mis vos nouveaux fichiers dans data/mymotif, tapez :

mugen -r mymotif

pour utiliser le nouveau motif. Regardez le fichier readme.txt pour plus d'informations sur les motifs personnalisés.


Index : Changer les graphismes du jeu, Suivant : , Précédent : Changer les sons du jeu, Haut : Questions Générales

Comment changer les graphismes pour les supers et hit sparks et les life bars ?

Vous devrez créer votre propre fightfx.sff et fightfx.air dans un sous-dossier dans data/. Voyez la question précédente pour utiliser votre motif personnel.


Index : Changer les graphismes des menus, Suivant : IA, Précédent : Changer les graphismes du jeu, Haut : Questions Générales

Comment changer les graphismes de l'écran titre et de sélection des personnages ?

Tous les fichiers que nous utilison sont dans le dossier data/. Si vous souhaitez faire votre propre motif, vous devez faire une copie de ces fichiers dans un sous-dossier de data/, et éditez les fichiers nécessaires. Par exemple, vous aurez besoin de modifier system.def pour personnaliser l'écran titre et de reprendre les fichiers de travail que nous avons utilisé pour faire le motif par défaut. Ces fichiers sont disponibles sur notre page web.

Regardez le readme.txt pour plus d'informations sur la création de motifs personnels.


Index : IA, Suivant : , Précédent : Changer les graphismes des menus, Haut : Questions Générales

Pourquoi l'IA n'est-elle pas très performante ?

L'implémentation de l'IA n'est pas complète. Pour le moment, la résolution des erreurs et les améliorations sont la priorité.


Index : Autre Documentation, Suivant : , Précédent : IA, Haut : Questions Générales

Où trouver la documentations et les tutoriaux ?

La documentation Mugen peut être trouvée dans le dossier docs/ ou dans le readme.txt. Quelques points qui ne sont pas complètement documentés sont commentés dans les fichiers de configuration et d'exemples.


Index : Tag Team, Suivant : , Précédent : Autre Documentation, Haut : Questions Générales

Est-ce que Mugen gère les combats en tag-team ?

Ceci est en cours de développement.


Index : Secrets, Suivant : , Précédent : Tag Team, Haut : Questions Générales

Est-ce que MUGEN supporte les personnages cachés et d'autres secrets ?

Non.


Index : Est-ce gratuit ?, Suivant : , Précédent : Secrets, Haut : Questions Générales

MUGEN est-il gratuit ?

Pris dans le sens de vos droits quant à l'usage et à la redistribution, Mugen n'est pas gratuit. L'accord de licence dans le fichier readme.txt indique les restrictions que vous acceptez observer en utilisant ce logiciel.

Pris dans le sens financier, la détention de Mugen tel que distribué sur notre site web, est possible sans aucun coût pour le grand public. Des redistributeurs autorisés de Mugen pourront faire payer leur distribution s'ils le désirent. La redistribution non autorisée est un acte criminel et sort du cadre de cette documention.


Index : Ecran d'information, Suivant : Vendre, Précédent : Est-ce gratuit ?, Haut : Question Générales

Comment me débarrasser de l'écran d'information qui s'ouvre lorsque je lance Mugen ?

Votre version de Mugen a expiré. Merci de télécharger la dernière version de Mugen sur http://mugen.elecbyte.com.


Index : Vendre, Suivant : OS, Précédent : Ecran d'information, Haut : Questions Générales

Puis-je vendre un jeu que j'ai fait avec Mugen ?

Vous ne pouvez pas vendre de versions betas de Mugen, ou les redistribuez sans notre permission. Ce que vous faites des fichiers de personnages que vous avez créés relève de votre propre décision, mais aucune distribution de ces personnages (avec profit ou non) ne peut inclure l'environnement Mugen lui-même sans notre approbation. Regardez l'accord de licence dans readme.txt.


Index : OS, Suivant : Adaptation , Précédent : Vendre, Haut : Questions Générales

Ferez-vous une version Windows/Linux/Macintosh ?

Non, pas pour le moment. Nous souhaitons développer plus notre machine avant de l'exporter vers d'autres systèmes d'exploitation. Une version Macintosh est extrêmement improbable.

ND Traducteur : A l'heure actuelle, la toute dernière version de Mugen (2002.04.14) tourne sous Linux.


Index : Adaptation Console, Suivant : , Précédent : OS, Haut : Questions Générales

Adapterez-vous Mugen sur Dreamcast/PSX ?

Non.


Index : Code Source, Précédent : Adaptation Console, Haut : Questions Générales

Publierez-vous le code source de Mugen ?

La source de Mugen n'est pas accessible au public. Les fichiers aux formats .sff, .snd et .fnt sont publiés sur notre site web.


Index : Résolution de problèmes, Suivant : , Précédent : Questions Générales, Haut : Début

Résolution de problèmes


Index : Ouvrir les fichiers, Suivant : Problèmes Vidéos, Précédent : Résolution de problèmes, Haut : Résolution de problèmes

Quand j'essaie d'ouvrir un fichier .cfg, .def, etc., Windows me parle d'assistants d'accessibilité. Ou demande une application. Ou... Que dois-je faire ?

Les fichiers de configuration de Mugen sont tous des fichiers textes normaux. Ils peuvent être ouvert en utilisant n'importe quel éditeur de texte. Si les extensions .cfg, .def et autres ne sont pas associées à un éditeur de texte, tel que Notepad, alors vous ne pourrez pas les ouvrir en double-cliquant dessus. Vous devrez les ouvrir depuis l'éditeur de texte lui-même. Parce que chaque système est différent, nous ne pouvons pas vous donner plus de conseils sur ce sujet. Consultez les manuels concernant les fonctionnements de Windows ou de DOS si vous avez des difficultés.
 


Index : Problèmes Vidéos, Suivant : Changer les modes Vidéos, Précédent : Ouvrir les fichiers, Haut : Résolution de problèmes

Quand j'essaie de lancer Mugen, tout ce que je vois, c'est un écran blanc, ou des couleurs bizarres, ou alors, mon ordinateur plante. Que faire ?

Il y a de très fortes chances que votre carte vidéo ne supporte pas complètement de mode VESA. Essayez d'obtenir un driver VESA (Voir Changer les modes vidéos, pour plus d'informations). Merci de ne pas nous contacter à propos des drivers VESA ou pour une aide quant à leur utilisation.


Index : Changer les modes Vidéos, Suivant : Taille d'écran, Précédent : Problèmes Vdéos, Haut : Résolution de problèmes

Quand j'essaie de lancer Mugen, j'ai une erreur "Can't change video mode", même si je mets "oui" ("yes") pour changer en 640x480. Qu'est-ce que cela signifie ?

Vous avez besoin de drivers VESA pour lancer Mugen. Il est conseillé de tourner en VESA2, qui est habittuellement le plus rapide pour un mode couleur 16-bits. Lisez readme.txr pour plus d'information sur les réglages de vos paramètres graphiques. Le réglage par défaut pour Mugen est de 320x240 en couleurs 16-bits, avec un VESA2 en mode linéaire (Linear mode). Les anciennes cartes vidéo peuvent nécessiter un mode différent, aussi, vérifiez bien. Quelques drivers VESA tels que Scitech Display Doctor peuvent faire appel à un mode linéaire activé manuellement. Merci de ne pas nous contacter pour une aide sur les drivers VESA.


Index : Taille d'écran, Suivant : Problèmes de sons, Précédent : Changer le mode vidéo, Haut : Résolution de problèmes

Quand je tourne en 640x480, j'ai un petit écran. Comment l'agrandir ?

Editez le fichier data/mugen.cfg, et cherchez dans la section [Video]. Mettez stretch à 1. Cependant, ceci vous fera tourner plus lentement, aussi, il est plutôt recommandé de trouver un driver VESA qui vous permette d'utiliser une configuration 320x240 en couleurs 16-bits


Index : Problèmes de sons, Suivant : Mon personnage ne marche pas !, Précédent : Taille d'écran, Haut : Résolution de problèmes

Pourquoi Mugen ne marche pas avec ma carte son (nom de votre carte son) ?

Mugen supporte la SoundBlaster 16 et les compatibles SoundBlaster. Si vous avez une carte son qui a une émulation SoundBlaster mais qui ne marche pas avec Mugen, vous pouvez essayer de régler l'IRQ à 7 ou moins. Des IRQ élevés peuvent poser des problèmes. Sinon, vérifiez également que vos paramètres BLASTER sont bons. Pour voir cela, tapez set à l'invite de commande vous devriez voir une ligne :

BLASTER=A220 I5 D1 H7 P330 T6

Ceci est l'adresse 220, IRQ 5, DMA 1, High DMA7. Vous pouvez ignorez les deux autres paramètres. Si ces valeurs sont incorrectes, essayez de les changer en tapant :

SET BLASTER=A??? I? D? H?

où les '?' sont remplacés par les valeurs correctes.


Index : Mon personnage ne marche pas !, Suivant : Problèmes de chargement de personnage, Précédent : Problèmes de son, Haut : Résolution de problèmes

J'ai ajouté un personnage, mais un message d'erreur : "String value for display names must be in quotes".

Ce personnage a été créé pour une version antérieure de Mugen et n'est pas à jour. Les anciens personnage ne seront JAMAIS supportés. Référez-vous au fichier incompt2.txt pour les instructions de conversions.


Index : Problème de chargement de personnages, Suivant : Mémoire virtuelle, Précédent : Mon personnage ne marche pas !, Haut : Résolution de problèmes

Quand j'essaie de charger un personnage, Mugen quitte avec un message d'erreur disant qu'il ne peut charger le fichier .sff du personnage. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Vous avez toutes les chances de ne pas avoir assez de mémoire pour charger le personnage. La plupart des personnages requiert au moins 16 Mo pour fonctionner, mais dans certains, 32 Mo n'est pas suffisant, spécialement si le personnage a des fichiers sons et graphiques non optimisés.

Consultez readme.txt pour savoir comment réduire la consommation de mémoire par MUGEN.


Index : Mémoire virtuelle, Suivant : Accélérer Mugen et RAM, Précédent : Problèmes de chargement de personnages, Haut : Résolution de problèmes

Je n'ai pas assez de mémoire ! Est-ce qu'un prochain Mugen supportera la mémoire virtuelle ?

En fait, Mugen utilise la mémoire virtuelle. Cependant, vous ne pouvez pas toujours résoudre les problèmes de manque de RAM en changeant les données du disque dur. Par exemple, changer les graphismes et les sons de lecteur entraîne une perte considérable, ralentissant de façon dramatique Mugen, le rendant injouable quelque soit la tolérance du joueur. De plus, le changement est automatique, ce qui implique que nous n'avons aucun control de ce qui est mis sur le lecteur.

Consultez readme.txt pour savoir comment réduire la consommation de mémoire par MUGEN.


Index : Accélérer le jeu et la RAM, Suivant : Erreurs de chargement, Précédent : Mémoire virtuelle, Haut : Résolution de problèmes

Mugen est plus lent avec certains personnages ! Ai-je besoin de plus de mémoire ?

Il est possible que le personnage que vous utilisiez ne soit pas optimisé. Avoir des statuts mal codés, énormément de statuts vérifiés ou un excès d'expressions de déclenchement (triggers) peut provoquer des ralentissements. Tant que vous n'entendez pas votre disque dur faire des bruits forts et bizarres alors que vous jouez, vous n'avez pas de problème de RAM.


Index : Erreurs de chargement, Suivant : Erreurs de polices, Précédent : Accélérer le jeu et la RAM, Haut : Résolution de problèmes

Mugen dit qu'il ne peut pas charger data\mugen.cfg. Pourquoi ?

Mugen doit trouver plusieurs fichiers de configuration dans un sous-dossier appelé data. Si ce sous-dossier n'a pas été créé lorsque vous avez dézipper l'archive Mugen, vous devez la décompresser une nouvelle fois avec les dossiers.


Index : Erreurs de polices, Suivant : Erreurs de polices avec AirEditor, Précédent : Erreur de chargement, Haut : Résolution de problèmes

Mugen dit qu'il ne peut pas charger les polices. Quel est le problème ?

Mugen a besoin de polices, qui se trouvent dans un sous-dossier appelé fonts. Si ce dossier n'a pas été créé lorsque vous avez dézippé l'archive Mugen, vous devez la décompresser une nouvelle fois avec les dossiers.


Index : Erreurs de polices avec AirEditor, Suivant : Problèmes de joystick, Précédent : Problème de polices, Haut : Résolution de problèmes

AirEditor dit qu'il ne peut charger les polices. Quel est le problème ?

Vous devez utiliser AirEditor dans le même dossier que Mugen. Il utilise les fonts de Mugen.


Index : Problème de joystick, Suivant : Problème de manette PSX, Précédent : Erreur de polices avec AirEditor, Haut : Résolution de problèmes

Pourquoi ne puis-je utiliser plus de 4 boutons sur ma manette ?

D'abord, vérifiez que vous avez configuré les boutons de votre joystick dans l'écran d'options.

Certaines manettes avec plus de 4 boutons ne sont pas correctement supportés sous DOS. Si vous avez une manette répandue (Sidewinder par exemple), installez les derniers drivers Windows pour votre manette, et essayez de lancer Mugen dans une fenêtre DOS à partir de Windows. Si ça ne marche toujours pas, désolé, il n'y a rien que nous puissions faire pour régler le problème.


Index : Problème de manette PSX, Suivant : Créer des fichiers .act, Précédent : Problème de joystick, Haut : Résolution de problèmes

Mon convertisseur PSX se comporte bizarrement/fonctionne lentemnt/ne marche pas !

Le développement du codage de la manette PSX en est à un stade peu avancé, et le processus de reconnaissance de la manette est ainsi imparfait. Si vous avez des problèmes, utilisez la procédure de calibration de la manette DirectPad Pro pour voir si votre convertisseur a bien été correctement construit ou non. Vous pouvez également essayer de spécifier des valeurs entre 3 et 10 pour le paramètre psxdelay dans le fichier mugen.cfg. Si ça ne marche pas, envoyez-nous un exposé du problème, en précisant la vitesse de votre processeur, et le numéro de votre port parallèle.


Index : Spécificité des personnages, Suivant : , Précédent : Résolution de problèmes, Haut : Haut de page

Questions sur les spécificités des personnages


Index : Créer des fichier .act, Suivant : Créer des fichiers .sff et .snd, Précédent : Problèmes de manettes PSX, Haut : Spécificités des personnages

Comment faire un fichier .act ?

Vous pouvez le faire de plusieurs façon :

  1. Si vous avez Adobe Photoshop, vous pouvez enregistrer des fichiers .act d'une image 256 couleurs.
  2. Vous pouvez télécharger PCXClean depuis notre page d'accueil, dans la section Tools. Le progiciel contient l'outil PCXPal, qui peut être utilisé pour extraire les fichiers .pal d'un fichier PCX.
  3. Vous pouvez utiliser lec convertisseur Paint Shop Pro .pal pour .act depuis le plus récent progiciel PCXClean (v1.5).


Index : Créer des fichier .sff et .snd, Suivant : Créer des fichier, Précédent : Créer des fichiers .act, Haut : Spécificités des personnages

Comment créer des fichiers .sff ou .snd ?

Vous avez besoin de sprmaker et de sndmaker. Ils sont disponibles dans pack MUGEN Tools.


Index : Créer des fichier .air/.cns/.cmd/.def, Suivant : Ouvrir des fichiers, Précédent : Créer des fichiers .sff et .snd, Haut : Spécificités des personnages

Comment puis-je créer des fichiers.air, .cns, .cmd ou .def ?

Ce sont tous des fichiers texte, que vous pouvez éditez avec Notepad ou des dérivés. Toutefois, les fichiers .cns peuvent parfois être trop volumineux pour être ouverts avec Notepad.


Index : Ouvrir les fichiers .air/.cns/.cmd/.def, Suivant : Editeurs de fichiers Mugen, Précédent : Créer des fichiers .air/.cns/.cmd/.def, Haut : Spécificités des personnages

Comment ouvrire les fichiers .air, .cns, .cmd, ou .def sous Windows ?

Quand vous double-cliquez sur ces fichiers sous Windows, vous pouvez sélectionner NotePad ou n'importe quel autre éditeur de texte pour lire ces fichiers. Voir Ouvrir les fichiers.


Index : Editeurs de fichiers Mugen, Suivant : Commencer un personnage, Précédent : Ouvrir les fichiers .air/.cns/.cmd/.def, Haut : Spécificités des personnages

Pouvez-vous s'il vous plait faire un éditeur de fichier AIR/CNS/CMD/ SFF/SND ?

Désolé, nous n'avons prévu la création d'aucun éditeur. Libre à vous de créer vos propres programmes et éditeurs si vous le désirez. Nos formats pour les fichiers .sff et .snd sont publiés sur la section développeurs de notre site Mugen.


Index : Commencer un personnage, Suivant : Trop dur !, Précédent : Editeurs de Fichiers Mugen, Haut : Spécificités des personnages

Eh, comment faire un personnage ?

Ce n'est pas facile, mais voici rapidement les grandes lignes pour commencer. Lisez les docs pour plus de détails.


Index : Trop dur !, Suivant : Problèmes de transparence, Précédent : Commencer un personnage, Haut : Spécificités des personnages

Créer un personnage est compliqué ! Quel est le moyen le plus simple ?

Désolé, il n'y en a pas. Mugen est très souple, mais cette souplesse entraîne beaucoup de travail. Vous pouvez quand même essayer de travailler sur les fichiers .air et .cns pour commencer.


Index : Problèmes de transparence, Suivant : Faire des attaques, Précédent : Trop dur !, Haut : Spécificités des personnages

Pourquoi mon personnage a une case colorée autour de lui ?

Vous devez mettre la couleur de cette case à 0 dans sa palette. Vérifiez bien que vos sprites sont en 256 couleurs, avec la même palette.


Index : Créer des attaques, Suivant : Problèmes de Commandes, Précédent : Problèmes de transparence, Haut : Spécificités des personnages

Comment créer un mouvement d'attaque ?

Vous avez besoin de plusieurs choses.

  1. Des sprites pour le mouvemnt d'attaque (dans le fichier .sff ).
  2. Une animation d'action pour l'attaque (dans le fichier .air).
  3. Une définition du mouvement spécifiant la commande du mouvement (dans le fichier .cmd).
  4. Une entrée de statut spécifiant à quel statut aller quand la commande est réalisée (dans le fichier .cmd).
  5. Des Statuts pour le mouvements (dans le fichier .cns).

Reportez-vous à la documentation correspondante pour plus de détails.


Index : Problèmes de commandes, Suivant : Problème de projection, Précédent : Créer des attaques, Haut : Spécificités des personnages

Pourquoi ma commande ne marche pas dans le fichier.cmd ?

Vous devez mettre une entrée de statut pour un mouvement (appelons-le Mouvement A) avant tout autre mouvement dont les commandes sont requises pour réalisées le Mouvement A. Donc si le Mouvement A a pour commande D, F, a, alors le Mouvement A devra être placé avant tout autre mouvement ayant pour commande a dans le fichier .cmd.


Index : Problèmes de projection, Suivant : Palettes séparées pour le personnage et les projectiles, Précédent : Problèmes de commandes, Haut : Spécificités des personnages

Mon personnage disparaît lorsqu'il est projeté. Quel est le problème ?

Vous n'avez pas tous les sprites requis, tels que spécifiés dans le fichier spr.txt. Vérifiez bien d'avoir intégré tous les sprites nécessaires avec leurs numéros spécificuqe, incluant ceux qui ont des axes au milieu du corps, aussi bien que dans la tête. Regardez le fichier spr.gif pour une illustration des sprites requis.


Index : Palettes séparées pour les projectiles et les personnages., Suivant : Sons de KO, Précédent : Problèmes de projection, Haut : Spécificités des personnages

Puis-je avoir des palettes différentes pour certains sprites de personnages ou de projectiles ?

Exception faite du grand portrait (9000,1), la réponse est non. Pour voir comment utiliser une palette différente pour les grands portraits, téléchargez les fichiers de travail de KFM, et regardez le fichier .txt pour son .sff.


Index : Sons de KO, Suivant : Apprendre par l'exemple, Précédent : Palettes séparées pour le personnages et les projectiles, Haut : Spécificités des personnages

Comment ajouter un son de KO ?

Si vous avez un son 11,0 (donc groupe 11, son 0), dans le fichier .snd de votre personnage, il sera automatiquement joué comme son de KO.


Index : Apprendre par l'exemple, Précédent : Sons de KO, Haut : Spécificités des personnages

J'ai vu un personnage qui avait de supers effets. Comment a-t-il été réalisé ?

Notez quels statuts ce personnage utilisait, et regardez-les dans son fichier .cns. Pouvoir partager des techniques avec d'autres développeurs est la raison pour laquelle nous avons choisi des fichiers de formats lisible par tous.


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