MUGEN
Créer des fichiers ACT
avec Paint Shop Pro 5

_________________________________

Werewolf.

Sommaire :

  1. Principe des fichiers ACT
  2. Récupération d'une image de base
  3. Edition et enregistrement de la palette
  4. Conversion de la palette
  5. Installation de la nouvelle palette
    A propos de l'éthique de Mugen

 

1. Principe des fichiers ACT

Les fichiers ACT sont en fait des palettes de couleurs. Toutes les images de Mugen sont en 256 couleurs, et ces 256 couleurs sont répertoriées selon un index de valeurs allant de 0 à 255. A chaque valeur d'index correspond une couleur. C'est cette correspondance qu'enregistre le fichier ACT.

En fait, ça ressemble au principe bien connu des dessin pour enfant, où on remplit des zones avec des couleurs en fonction d'un chiffre contenu dans cette zone (ex : 1 = noir, 2 = jaune, 3 = rouge, etc.). Le fichier ACT définit à quelle couleur correspond les valeurs d'index.

Pour créer un fichier ACT, nous allons avoir besoin de plusieurs choses : d'une part, il nous faut une image de base du personnage pour lequel on souhaite créer un fichier ACT. Nous aurons besoin de MCM pour ce faire. Ensuite, il va nous falloir un logiciel de retouche. Dans ce tutorial nous utiliserons Paint Shop Pro 5 ("PSP5" - son concurrent direct, Photoshop, gère les fichiers ACT). Nous aurons enfin besoin du programme Pal2act.exe, contenu dans le package PCXCln ver. 1.5. Ce package est disponible sur le site d'Elecbyte (http://mugen.elecbyte.com/).

2. Récupération d'une image de base

Nous avons besoin d'une image de base afin de pouvoir éditer sa palette. Pour cela, il faut lancer MCM, puis charger (Menu SFF>Load ou touche F3) le fichier SFF du personnage (qui se trouve normalement dans Chars\Nom_du_perso\). N'importe quelle image représentant le personnage conviendra. Exportons-la au format PCX avec Menu SFF>Export to PCX, et en la nommant. Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir avec Evil Ken :

3. Edition et enregistrement de la palette

Ouvrons maintenant PSP5, et chargeons notre image PCX. Ensuite, Ouvrons la palette avec Menu Couleurs>Editer la palette :

NB : Vous ne pouvez éditer la palette que si votre image est bien en 256 couleurs. Attention aux manipulations de fichiers !

Vous avez en bas le numéro d'index de la couleur sélectionnée. Rassurez-vous, on ne va pas modifier les couleurs au petit bonheur la chance : tout en laissant cette fenêtre ouverte, placez le curseur sur l'image (l'idéal est d'être en fenêtre agrandie, et d'avoir agrandi l'image au maximum tout en la voyant en entier). Le curseur se change alors en pipette. En cliquant sur une des couleurs depuis l'image, la couleur correspondante dans l'index va se sélectionner. Il ne reste plus qu'à opérer un double clic sur cette couleur pour voir apparaître une autre fenêtre qui va nous permettre de sélectionner une nouvelle couleur :

Une fois la couleur modifiée, cliquez sur OK pour voir le résultat sur l'image directement.

Lorsque vous avez terminé d'éditer vos couleurs, vous devez valider les nouvelles couleurs de la palette avec OK. Si vous fermez la fenêtre avec le bouton de croix, les couleurs initiales reviendront, et vous devrez tout refaire.

Une fois que le résultat vous convient, et que vous avez validé la palette, enregistrez-la : menu Couleurs>Enregistrez une palette, et donnez-lui le nom que vous désirez. Placez le fichier PAL ainsi créé dans le même dossier que Pal2act.exe. Vous pouvez ensuite fermer PSP5 (sans sauvegarder les changements, afin de garder l'image d'origine). A partir de là, nous considérerons que le fichier créé s'appelle mapalette.pal. Vous pouvez bien sûr lui donner le nom que vous voulez, mais c'est ce nom que nous utiliserons dans les exemples suivants. Il en va de même pour le fichier mapalette.act qui sera généré ensuite.

4. Conversion de la palette

Pour convertir la palette, nous allons utiliser Pal2act.exe qui génère automatiquement un fichier ACT à partir d'un fichier PAL. Si ce n'est déjà fait, placez votre fichier PAL dans le même dossier que Pal2act.exe, puis faites un clic droit sur le programme, et sélectionnez "Propriétés". Sélectionnez l'onglet "Programme", et placez-vous sur "Ligne de Commande". Mettez vous à la fin de la commande (qui doit se terminer par "\PAL2ACT.EXE"), et ajoutez un espace, puis le nom du fichier PAL que vous avez créez, puis de nouveau un espace, et enfin, le nom du fichier ACT que vous voulez créer, comme dans l'exemple ci-dessous :

Validez avec OK. Un raccourci MS-DOS nommé "Pal2act" devrait apparaître dans le dossier. Vous n'avez plus qu'à lancer ce raccourci pour obtenir votre fichier ACT.

En fait, ce système est un bidouillage : normalement, il faut lancer la commande MS-DOS (Menu Démarrer> Programmes> Commandes MS-DOS), puis se déplacer dans le DOS à l'aide des "cd ..", "cd dossier", "cd répert~1" et compagnie, pour se placer finalement dans le dossier où se trouve Pal2act.exe, et enfin, taper la commande : "pal2act mapalette.pal mapalette.act". Ce qui est très long, au bout du compte, d'où ce petit tour de passe-passe.

Une fois votre fichier ACT généré, supprimez le raccourci créé (utilisez Shift+Suppr pour éviter de passer par la Corbeille).

5. Installation de la nouvelle palette

L'installation est extrêmement simple. Copiez votre fichier ACT dans le répertoire où se trouve le fichier DEF du personnage. Ensuite, ouvrez le fichier DEF, et dans la section [Files], trouvez les lignes commençant par "pal". Deux cas peuvent se présenter : soit les douze palettes que peut utiliser le personnage sont déjà complétées, soit non. Commençons par le premier cas :

pal1 = evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
pal7 = cvsred.act
pal8 = cvsblue.act
pal9 = cvsmagenta.act
pal10 = cvspurple.act
pal11 = cvsgreen.act
pal12 = cvsorange.act

Dans ce cas, nous allons devoir remplacer l'une des palettes indiquées par la nôtre :

pal1 = mapalette.act ;evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
pal7 = cvsred.act
pal8 = cvsblue.act
pal9 = cvsmagenta.act
pal10 = cvspurple.act
pal11 = cvsgreen.act
pal12 = cvsorange.act

De cette manière, nous activons la nouvelle palette, mais conservons l'ancienne, qui est simplement mise en commentaire. Maintenant, voyons le cas plus simple où le personnage ne possède pas ses 12 palettes. Vous devriez avoir l'un de ces deux cas :

pal1 = evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
 
pal1 = evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
pal7 =
pal8 =
pal9 =
pal10 =
pal11 =
pal12 =

Dans le cas de gauche, nous aurons simplement à rajouter une ligne du type "palX = mapalette.act" (où X représente le numéro de la palette, qui ici sera compris entre 7 et 12).

Dans le cas de droite, il faudra juste ajouter "mapalette.act" sur l'une des lignes vides. Voici ce que cela donnerait :

pal1 = evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
pal7 = mapalette.act
pal1 = evilken.act
pal2 = evilken2.act
pal3 = evilken3.act
pal4 = evilken4.act
pal5 = evilken5.act
pal6 = evilken6.act
pal7 =
pal8 =
pal9 = mapalette.act
pal10 =
pal11 =
pal12 =

NB : Dans le cas de droite, on aurait pu mettre "mapalette.act" sur n'importe quelle autre ligne vide, bien évidemment.

Voilà, il ne reste plus qu'à sauvegarder le fichier DEF, et à lancer mugen pour faire le test !

 

HAVE FUN !!!

Auteur du tutorial : Mike Werewolf

Site : http://mike.werewolf.free.fr/

Date de création :

 

Ce texte reste ma propriété, et je vous demanderai donc de bien vouloir me contacter avant de distribuer ce tutorial autour de vous. Il en va de même si vous souhaitez modifier ce texte en y apportant des modifications, ou en supprimant des passages. Merci de respectez l'éthique Mugen afin que Mugen puisse continuer à vivre et à progresser.

 

L'ETHIQUE DE MUGEN, QUELQUES MOTS...

 

Le problème est que pas mal de personne passe outre cette éthique morale et prenne leurs aises en "hostant" (rendant téléchargeables directement depuis leur site) des personnages sans demander l'autorisation à l'auteur, en les incluant dans des jeux de la même façon, en les modifiant, ou encore pire, en vendant des jeux mugen, qui est et doit rester dans tous les cas gratuit.

 

Bafouer cette éthique engendre énormément de problèmes que les "pirates" (appelons-les ainsi...) n'imaginent pas toujours, ou dont ils se foutent des conséquences. Pourtant, elles existent, et se traduisent pour l'instant par le départ de créateurs de persos et de stages. Ces auteurs, qui voient leur travail (bénévole, rappelons-le) galvaudé par des profiteurs, préfèrent arrêter de créer pour la communauté Mugen, la privant ainsi de ses créations. C'est assez grave en soi puisqu'ils n'existent pas tant de créateur de personnages que cela, puisque la réalisation d'un perso demande souvent beaucoup de travail, de temps, d'énergie. Seuls les passionnés s'y risquent, et il est dommage de leur faire perdre la foi.

 

L'autre risque est, d'une certaine manière, plus grand encore, même s'il ne s'est pas réalisé pour l'instant : il s'agit des réactions des éditeurs. La plupart des personnages créés, sont en fait "mugenisés", c'est à dire adaptés d'un jeu vidéo pour Mugen. Ces personnages appartiennent aux firmes qui les créent (Capcom, SNK, Akklaim, etc.), et leur utilisation pour Mugen est simplement tolérée, du fait que ce concept est entièrement gratuit, et constitue une sorte "d'hommage" aux personnages. Mais si certains s'amusent à vendre Mugen, ces sociétés pourraient voir d'un mauvais oeil que des petits malins se fassent du fric sur leur travail. Elles pourraient ainsi décider d'user de leur droit de propriété pour se faire verser des royalties sur leurs créations. Le problème est qu'il y a peu de chance que ce soit les pirates qui paient, mais plutôt les créateurs : pour créer un personnage censé être distribué gratuitement, il faudrait alors payer. Mais les sociétés pourraient également envisager d'interdire purement et simplement l'utilisation de leurs créations pour Mugen. Ce serait alors la fin de ce concept.

 

C'est pourquoi vous êtes invités à respecter l'éthique morale de Mugen, pour lui permettre de continuer de vivre, tout simplement.